Acheter un bateau : les conseils

Vous avez envie de vivre une aventure unique, de voguer vers de nouveaux horizons ? Avoir un bateau est synonyme de liberté, cependant il existe des points essentiels à ne pas négliger. Une réflexion au préalable peut s’avérer nécessaire avant l’achat d’un bateau. Et si vous n’avez pas encore trouvé votre futur bateau est le concessionnaire exclusif sur les Alpes Maritimes de la marque Cobalt Boats, mais propose aussi des bateaux d’occasions.

Avoir le permis bateau

Et oui, comme pour la voiture, vous devez avoir le permis adéquat. Pour pouvoir conduire un bateau, il est indispensable d’avoir le document nécessaire pour prendre le large. Pour le permis de conduire, c’est par ici avec mon article pour décrocher votre permis de conduire!

posseder-bateau-plaisance

Chercher le bateau de ses rêves

Vous avez la possibilité de trouver un bateau d’occasion, ou bien l’acheter directement neuf. Cela dépend de l’utilisation que vous allez en faire, et surtout du budget que vous souhaitez mettre.

Trouver un stationnement

Avoir un bateau c’est bien, mais avoir une place pour le stationner, c’est primordial.  Ainsi, vous devez vous mettre en relation avec le port ou vous souhaitez être, afin de voir s’il y a une place, et sinon, vous mettre sur une liste d’attente.

La sécurité avant tout

Il existe une réglementation concernant le matériel de sécurité à posséder obligatoirement sur son bateau. Il existe trois packs de sécurité :

  • Basique (moins de 2 milles)
  • Côtier (moins de 6 milles)
  • Hauturier (plus de 6 milles)

Cela dépendra donc de ce que vous comptez faire avec votre bateau.

Pensez aux frais annexes

Dans votre budget annuel, vous devrez penser aux frais d’entretien de votre bateau (sans oublier les frais pour la place au port) l’immatriculation de votre bateau de plaisance. De plus, vous aurez la possibilité de souscrire une assurance qui n’est pas obligatoire, mais qui est généralement demandée par les ports pour couvrir des dégâts éventuels.

Voici les quelques conseils à suivre pour l’achat d’un bateau. Vous avez toujours moyen de demander des conseils auprès d’un concessionnaire de bateaux, qui saura vous guider dans vos démarches.

« »

© 2018 Je me déplace. Theme by Anders Norén.