Bateau d’occasion : contrôlez correctement les voiles

Acheter un bateau d’occasion est dans tous les cas une opération à risque, qui peut contre toute attente vous revenir bien plus cher que l’achat d’un bateau neuf. Vous pouvez cependant faire en sorte d’éviter les soucis en vous assurant de l’état du bateau que vous allez acheter, en vous penchant surtout sur certains points, comme les voiles par exemple. Je vous propose aujourd’hui de voir avec moi comment faire pour vérifier les voiles du bateau que vous convoitez. Sachez que ces dernières sont en quelque sorte les moteurs du bateau, aussi, vous devez y accorder une attention particulière.

Un contrôle indispensable

            Dans tous les cas de figure, la vérification des voiles de votre nouveau bateau doit passer par un maître voilier. Ce dernier est en effet le seul capable de juger avec efficacité de l’état des voiles d’un bateau, et cela en faisant des vérifications sous toutes les coutures.

            Si vous comptiez donc faire cette tâche toute seule, je vous le déconseille fortement. Bien que vous connaissiez certaines choses au monde du nautisme, je pense que vous en remettre à un vrai expert pour ce genre de vérification est indispensable, surtout pour ne pas jeter votre argent par la fenêtre.

            En effet, sachez que le remplacement d’un jeu de voile peut vous coûter très cher, pouvant aller chercher dans les 50 000€ ; aussi ,je vous recommande fortement de faire en sorte de tout bien vérifier, car des réparations de ce genre n’en vaudront pas la peine pour un premier achat.

Coutures et tissus

            Dans cette vérification, sachez ainsi que les coutures dont les voiles disposent sont importantes. Elles doivent être faites avec des fils pouvant supporter les rayons du soleil. Aussi, si les coutures sont en mauvais état mais que le tissu est encore bon,  il peut être possible de ne procéder qu’au remplacement des coutures.

               En ce qui concerne les tissus, sachez qu’il existe des voiles en tissus et aussi des voiles en membrane. Si le bateau que vous souhaitez acheter dispose d’un voile en tissus, je vous conseille de bien faire attention à la qualité de cette dernière, ils peuvent se remplacer si certains panneaux sont en mauvais état. Dans le cas des voiles en membranes, je vous conseille de vérifier si les panneaux ne sont pas décollés.

« »

© 2018 Je me déplace. Theme by Anders Norén.