Conseils pour décrocher votre permis de conduire

Voici un article écrit par mon amie Myriam, qui vient de décrocher son permis de conduire. Félicitations !! Elle nous donne ses conseils en tant que nouvelle conductrice pour avoir son permis.

Le permis, c’est le sésame pour la liberté !

Le permis, c’est le sésame pour la liberté !

 

Étape 1 : avoir son code en poche

Et oui, ça paraît logique… Commencez d’abord par obtenir votre code de la route ! Pour cela, rien de plus simple. Inscrivez-vous dans l’auto-école de votre choix et allez régulièrement y faire des séances de code ! A la sortie du lycée ou du travail par exemple. De toute façon, il n’y a pas de secret : plus vous vous entraînerez, plus vite vous l’aurez ! Je peux aussi vous encourager vivement à vous entraîner sur internet. Certaines auto-écoles proposent cette option. Et pour être honnête, c’est grâce au code en ligne que j’ai pu l’obtenir ! Vous faites autant de séances que vous le souhaitez, quand vous en avez envie et sans bouger de chez vous… c’est sûr, ça motive !

Étape 2 : des leçons de conduite régulières

Une fois votre code en poche, vous pouvez passer à la pratique. Et c’est là que l’on rentre dans le vif du sujet ! Tout ce que vous avez appris au code, il va falloir l’appliquer en voiture ! Et ça n’est pas évident. Si vous souhaitez obtenir votre permis rapidement, prenez des heures de conduite de façon régulière. N’attendez pas des semaines ou des mois avant la prochaine heure par exemple ! Vous risqueriez de perdre tout ce que vous aurez acquis. La conduite, c’est de l’entraînement. Vous devez apprivoiser la route et acquérir une certaine expérience pour être capable de passer l’examen. Et pour cela, rien de mieux que l’assiduité et la persévérance !

Étape 3 : ne pas stresser pour l’examen

Au cours de votre formation, votre moniteur vous informera lorsqu’il vous sentira prêt(e) pour passer l’examen du permis de conduire. Et là, c’est le drame. Oui, parce que en général, lorsque ce moment arrive, c’est la panique. On ne se sent absolument pas prêt et on n’a pas du tout envie d’être recalé ! Moi, en tous cas, j’étais terrorisée. Et vous savez quoi ? C’est justement à cause de ce stress paralysant que j’ai raté l’épreuve pratique trois fois de suite… Donc si j’ai bien un conseil à vous donner, c’est de ne pas stresser et de relativiser cette épreuve ! Si besoin, prenez quelques semaines d’avance pour vous préparer. Pensez à autre chose, lisez, sortez, allez au cinéma, au resto … Bref,  faites toutes les activités possibles et inimaginables pour vous détendre ! Et quand vous obtiendrez votre permis, vous vous direz que finalement, ça n’est pas si terrible que ça !

Une fois votre permis en poche, découvrez comment bien choisir sa nouvelle voiture! n’hésitez-pas à me parler de vos mésaventures pendant votre apprentissage du permis de conduire.

« »

© 2018 Je me déplace. Theme by Anders Norén.