Bateau : Ce qu’il faut vérifier avant de signer

Vous rêvez de prendre enfin ce bateau dont vous rêvez depuis une éternité ? Pas question de sortir les sous sans avoir au moins tout vérifier ! Mais justement, que faut-il penser à vérifier sur un bateau avant de lacheter ?

Comme il m’est aussi arrivé de me poser la question, je peux vous dire que ce n’est pas toujours évident sur les premières visites. C’est en prenant mon temps que j’ai pu vraiment retenir ce quil faut vérifier sur un bateau avant de signer. Je vous livre mes secrets.

Un bateau qui respecte votre programme de navigation

Vous avez bien lu : le choix de votre bateau doit d’abord se faire en fonction de votre programme de navigation ! Vous devez donc bien savoir si vous voulez faire des croisières, faire de la voile, ou si vous rêvez de vous lancer dans la course de bateaux.

Selon les cas, vous devrez donc privilégier certains modèles plutôt que d’autres. Ce que je peux vous assurer, c’est qu’acheter un bateau sur un coup de cœur n’est jamais une mauvaise idée. Sauf si vous craquez sur un bateau familial et que vous avez une flopée d’enfants à distraire.

Plus le bateau que vous prendrez se rapproche de ce que vous avez voulu au départ, mieux ça vaudra. Sur le long terme, vous ne risquez pas de perdre au change, et votre bateau ne terminera pas au quai à attendre son heure de gloire.

Demander lavis dun expert

Un conseil que je donne surtout aux novices, mais qui n’est jamais de trop lorsqu’il s’agit de se faire une idée juste de la valeur de linvestissement. Un professionnel saura tout de suite si le bateau que vous visitez présente des défauts ou si vous pouvez l’acquérir les yeux bandés.

Je ne vous cache pas que faire appel à un expert est aussi indispensable pour ne pas passer à côté des hics qui peuvent créer la mauvaise surprise. Et il n’est d’ailleurs pas rare que les proprios essaient de vous cacher les petits défauts qui peuvent faire pencher la balance au niveau du prix.

Prévoyez les coûts supplémentaires

Il est très rare, voire impossible de tomber sur un bateau qui soit tout prêt à naviguer. Sauf si vous investissez dans un navire neuf livré avec toutes les options et personnalisé de fond en comble, vous devez toujours prévoir des billets en plus pour réaménager quelques éléments ici et là.

Je ne vous cache pas que le prix des « petites réparations » peut vite faire grimper la facture et que vous avez tout intérêt à avoir un bon budget.

« »

© 2018 Je me déplace. Theme by Anders Norén.