Les filtres sont des pièces clés de votre voiture

Avez-vous déjà essayé de compter le nombre de filtres dont vous avez besoin sur votre voiture ? Si vous n’y avait jamais pensé, c’est que vous ne savez pas encore que votre auto a besoin de plus d’un filtre pour purifier lair, le carburant, ou encore l’huile-moteur.

Pour une voiture en pleine santé, il faut aussi changer ces filtres de temps en temps ! Pas seulement parce que c’est plus confortable de conduite une voiture qui garde sa pleine performance, mais aussi parce que la mécanique de votre voiture ne va pas faire long feu sans les filtres adéquats. Je vous en dis plus sur ces pièces clés de votre auto.

Votre filtre à huile

C’est grâce au filtre à huile que votre moteur ne subit pas trop les dégâts que peut lui infliger l’huile-moteur encrassée. Sa tôle ? Retenir les particules qui n’ont rien à faire dans le moteur, et éviter que ça s’encrasse.

Vous saurez qu’il est temps de le changer quand il laissera passer toutes les impuretés que vous souhaitez tenir loin de votre moteur. J’ai déjà eu affaire à des grains de fer qui ont fait des traces irréparables à lintérieur de mon moteur. Je peux vous dire que ce n’est pas la joie et que tenter de réparer les choses n’est alors plus si simple.

Votre filtre à essence

Si votre auto fonctionne à l’essence, vous allez pouvoir vérifier que votre filtre à essence tient bien ses promesses. Tant qu’il retient toutes les impuretés que contient votre carburant, vous n’avez pas à vous en faire.

Je vous suggère tout de même de les remplacer quand vous avez atteint les 40.000km pour éviter que votre moteur ne vous lâche au milieu de nulle part. Le conseil est d’autant plus à prendre en compte si vous vivez dans un pays où l’essence n’est pas de première qualité, et si vous avez des moteurs à injection qui nécessitent d’être plus prudents.

Votre filtre pour lhabitacle

Votre habitacle ne peut pas faire rempart aux mauvaises odeurs tout seul ! Pour que l’air dans votre voiture ne devienne pas invivable, le mieux est de changer de filtre à habitacle tous les ans au minimum.

Pour ma part, je préfère m’y prendre quand mon compteur a fait 10.000km. Ce dernier filtre peut paraitre inutile, mais seul lui peut vous garantir une bonne santé quand vous passez trop de temps sur la route à faire face à la pollution.

« »

© 2018 Je me déplace. Theme by Anders Norén.