Ce que vous devez absolument savoir sur la batterie

On n’y pense pas suffisamment, et pourtant l’état de la batterie sur une auto est primordial pour qu’elle puisse démarrer comme il faut. Tous les jours, il y a quelqu’un qui se retrouve dans de sales draps au milieu d’une route parce qu’ils n’ont pas vérifié que leur batterie allait tenir la route.

Soyons un peu sérieux : un moteur ça s’entretient, et pas qu’un peu ! Et pour faire ça comme il se doit, je vais vous donner les quelques bases sur ce que vous devez absolument savoir sur la batterie.

Apprendre à lire une batterie

Dès le moment où vous savez conduire une voiture, vous devez être capable de lire une batterie sans bégayer. Il y a donc 3 indications que vous devez connaitre : le voltage, l’ampérage, et l’ampérage-heure.

C’est à partir de ces éléments que vous allez savoir si votre voiture peut tenir la distance, si c’est une voiture récente ou à usage spécial, ou encore si l’intensité maximale du moteur va suffire au démarreur. Plus vous verrez des chiffres élevés, plus vous pourrez être assuré de la performance de votre moteur.

Comment entretenir une batterie ?

Pour une batterie bien entretenue, il n’y a pas vraiment de secret : il faut en prendre soin à tous les niveaux. Il ne va pas suffire de vérifier le niveau pour savoir si tout va fonctionner ! Vous devez aussi faire l’appoint, penser à nettoyer et à graisser les crosses, utiliser des rondelles anti-sulfates, mettre une protection pour le bac à batterie, et vérifier l’alternateur.

Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de faire ça tous les jours ! Des révisions périodiques peuvent largement suffire pour garder votre batterie en bon état. Pour les contrôles, vous pourrez avoir besoin d’un mécanicien si vous sentez que quelque chose ne roule pas comme il devrait.

Comment sen sortir en cas durgence ?

On n’est jamais à l’abri d’une panne au milieu de la route. Pour faire face à la situation, il faut aussi connaitre quelques trucs qui pourraient vous sauver la mise en cas d’urgence. N’allez pas tout de suite vous précipiter sur votre téléphone pour demander l’aide d’un dépanneur.

Le mieux est de commencer par sortir les câbles de la batterie. Selon votre degré d’expérience en mécanique, vous ne devriez pas avoir trop de mal à redonner du jus à votre batterie. Et là, vous comprenez aussi pourquoi il ne faut jamais sortir sans ses câbles de batterie.

« »

© 2018 Je me déplace. Theme by Anders Norén.