La pompe à eau de votre voiture : vous devez aussi vous en occuper

La voiture est un bien qui nous est indispensable dans nos déplacements au fil des journées. À ce titre, il est donc indispensable d’en prendre soin et de faire les entretiens d’usage pour la garder en bon état. Je pense que vous savez que la voiture se compose de nombreux organes, essentiels pour la faire fonctionner. Aujourd’hui, je vous propose donc de parler de la pompe à eau, un élément du système de refroidissement du moteur.

À quoi sert une pompe à eau ?

            Un moteur à essence ou à diesel fonctionne par combustion, c’est le principe des moteurs thermiques, cela soumet ainsi les pièces mécaniques du moteur à des températures très élevées, contribuant à les rendre de plus en plus fragiles au fil du temps.

            Le système de refroidissement a ainsi été conçu pour réguler la température au niveau du moteur. Ce dernier se compose d’un radiateur, mais aussi d’une pompe à eau et d’un thermostat qui fonctionnent ensemble pour assurer leur tâche.

            La pompe à eau est de ce fait indispensable pour faire circuler le liquide de refroidissement dans l’ensemble du moteur afin d’assurer que ce dernier reste à la bonne température durant son fonctionnement. Cette dernière peut ainsi être entraînée par la courroie de distribution ou encore par la courroie d’accessoire.

Pourquoi est-il nécessaire de la changer ?

            La pompe à eau est aussi un composant qu’il est nécessaire de remplacer dans de nombreux cas. En effet, celle-ci assure le bon fonctionnement du moteur, aussi si elle est défectueuse, vous risquez de gros dégâts. Je vous conseille donc de vous pencher sur la question sans plus attendre, car si elle est en mauvais état, vous risquez une surchauffe de votre moteur.

            Une pompe à eau nécessite un remplacement dans les plus brefs délais quand elle commence à être victime de fuite,  quand elle est grippée ou bien quand les palettes de l’hélice dont elle est composée se désagrègent.

Comment faire pour la remplacer

            Si vous avez besoin de remplacer la pompe à eau de votre voiture, je vous conseille de solliciter les services d’un professionnel pour vous assurer que le travail est bienfait. En effet, déjà, l’emplacement de la pompe à eau nécessite parfois un travail en dessous de la voiture ce qui est assez dangereux.

            Il faut donc placer la voiture sur des chandelles avant de vidanger le circuit de refroidissement, puis de le refermer avant de mettre en place les courroies, de déposer l’ancienne pompe à eau, de bien nettoyer les résidus de joint, ensuite avant de placer la nouvelle pièce et de remplir le réservoir de liquide de refroidissement.

« »

© 2018 Je me déplace. Theme by Anders Norén.