Voiture autonome, une réelle avancée technologique

Avec tout ce que la technologie peut faire maintenant, je m’étonne un peu que la conception dune voiture autonome ait mis aussi longtemps pour voir le jour ! Je veux dire : ce ne sont pas les références dans l’univers cinématographique qui manquent, et on a largement eu le temps de se faire à l’idée qu’on puisse bénéficier d’un véhicule de ce type un jour ou l’autre.

Aujourd’hui, la réalité est sur le point de rattraper la fiction avec la voiture autonome qui devrait bientôt faire son apparition sur les routes.

Une petite révolution automobile

Ceux qui ont assisté au Salon de Détroit fin janvier ont pu constater que Mercedes n’y est pas allée de main morte sur le modèle classe E qu’elle a présenté ! Je m’arrête particulièrement sur lassistance à la conduite de la voiture qui se démarque totalement de ce qui a été fait jusque-là.

La maison n’a pas lésiné pour mettre au point un système d’évitement piéton qui se veut plus précis. Ce que j’en ai retenu : la capacité de lauto à freiner quand le conducteur a visiblement la tête ailleurs. J’ai aussi noté lintégration dun système de dépassements qui peut servir dans les embouteillages.

Je n’ai pas pu m’empêcher de me dire que les voitures autonomes ne vont bientôt plus avoir que le conducteur prenne les choses en main. Si ça peut donner des sueurs froides aux plus paranos, j’avoue que ça pourrait aussi servir à éviter des accidents inutiles, ou les pertes de temps sur les trajets.

La révolution chez Volvo

Mercedes n’a pas été la seule à surprendre l’assistance avec cette nouveauté. Chez Volvo aussi, on a voulu créer la surprise avec une voiture dont la vitesse pouvait entièrement être contrôlée grâce à la fonction conduite automatisée.

Ça a été mon petit coup de foudre sur ce salon, car le modèle 590 n’aurait même plus besoin que vous posiez vos mains sur le volant.

Le made in France sinvite à la fête

Les autos made in France ne sont pas en reste, puisque Peugeot y est aussi allé de sa petite touche perso. Fin 2015 déjà, le constructeur faisait savoir qu’il projetait d’intégrer plusieurs interactions avec la conduite automatisée.

J’attends de voir ce que ça va donner sur route, mais c’est déjà certain que ça va en jeter ! Patience-patience !

« »

© 2017 Je me déplace. Theme by Anders Norén.