Tout ce qu’il faut savoir sur le contrôle technique automobile

Depuis 1992, il est devenu obligatoire pour tout véhicule léger de passer un contrôle technique. Après 4 ans de mise en circulation, une voiture doit subir un examen auprès d’un centre de contrôle technique automobile reconnu par l’État. Ces quelques lignes vous permettront de mieux connaitre ce qu’est un contrôle technique automobile.

Ce qu’il faut savoir avant de prendre rendez-vous pour son contrôle technique

Quelques documents à préparer au préalable par le propriétaire du véhicule sont nécessaires pour passer un contrôle technique : le certificat de visite technique obsolète, le certificat de conformité ainsi que le certificat d’immatriculation. Si vous avez un véhicule utilitaire de moins de 3.5 tonne, vous devriez également vous munir d’une fiche technique et du rapport d’identification de la voiture. Passer la première visite est le rêve de tout conducteur. De ce fait, son papier sera en règlementation. Il faut ensuite faire un entretien technique de votre voiture. Vérifiez le moteur, le système de frein, et tout ce qui est susceptible d’attiser la curiosité du contrôleur. Vérifiez également le niveau d’huile, la pression des pneus et la propreté de l’intérieur de la voiture.

Le contrôle technique automobile, comment ça se passe ?

Il se fait le plus souvent auprès d’un centre de contrôle technique. Il touche quelque 124 points de contrôle allant de la partie technique aux divers détails de la voiture. Généralement, les différents examens se font en 30 à 45 minutes selon l’agent contrôleur. Si un contrôle antipollution (en savoir plus) est requis, vous devrez mettre 20 minutes de plus. Quant au tarif, il varie d’un centre à l’autre, car à ce jour, le coût d’un contrôle technique n’est pas fixé par une loi ou un décret quelconque.

« »

© 2017 Je me déplace. Theme by Anders Norén.