Éviter le mal de mer : nos conseils pour une balade en mer en toute sérénité

Le mal de mer est une affection fréquente que tout le monde peut avoir du moment que l’on monte sur une embarcation destinée à naviguer sur l’eau, que ce soit en mer, sur le fleuve ou autres. Tout le monde peut avoir le mal de mer, même ceux qui sont les plus habitués aux bateaux. Si vous redoutez votre première balade sur l’eau, je vous rassure tout de suite, il n’y a pas raison d’avoir peur, tout va bien se passer du moment que vous respectez certaines choses. Je vous propose donc aujourd’hui de prendre note des quelques conseils que je vais vous donner dans cet article. Étant une vraie mordue des transports, vous vous doutez bien que j’ai déjà essayé à peu près tout ce qui existe sur terre, même les charrettes quand j’étais à la campagne dans le temps. Aussi faites-moi confiance, votre première balade va se dérouler à la perfection.

bateau2

Mais qu’est-ce que le mal de mer ?

               Le mal de mer de son nom scientifique naupathie est une forme de mal des transports qui se produit quand on monte sur une embarcation sur l’eau. Certains pensent à tort que le mal de mer dépend du niveau de pratique et de connaissance de la navigation, ce qui est tout à fait faux. Même le marin le plus aguerri peut avoir le mal de mer à un moment donné, ce n’est ni une question d’expérience ni une question de mental, c’est tout à fait physique.

               Le mal de mer est causé par un dysfonctionnement de l’oreille interne. Les mouvements de l’embarcation qui tangue sur l’eau provoquent un désordre au niveau de la perception du corps. Ce que les yeux voient ne correspond pas aux sensations que l’on ressent. C’est pour cela que le centre d’équilibre est perturbé et que le cerveau a du mal à jongler avec les signaux.

               Des étourdissements, des nausées, ce sont les premiers et les principaux symptômes du mal de mer et il est indispensable d’agir au plus vite si vous ne voulez pas que la situation se dégrade rapidement. Vous devez aussi faire certaines choses avant le départ pour éviter le mal de mer.

Vous devez être en bonne forme

Mon premier conseil pour une balade en mer en toute sérénité, c’est de faire en sorte d’être en bonne forme avant de prendre le bateau en question. Pour cela, vous devez ainsi dormir suffisamment, manger suffisamment et ainsi vous sentir bien avant de monter sur le bateau.

               Avant de partir, vous vous assurez de bien vous nourrir, car quand on a faim, on a plus tendance à avoir le mal de mer, je me suis toujours demandé pourquoi. Prenez donc un bon petit déjeuner si vous partez dans la matinée, un repas fondamental qui conditionnera le reste de votre journée.

               Je vous conseille aussi de bien vous hydrater pour pouvoir rester en bonne forme. Notre corps a toujours besoin d’être hydraté correctement. Vous devez aussi faire en sorte d’être bien détendu. Vous préparer mentalement peut être nécessaire et peut vous sauver la vie.

               Ne jamais négliger de porter des vêtements qui seront adaptés au temps qu’il fera. Généralement, il y a beaucoup de vent en mer, je vous conseille ainsi d’apporter une veste qui vous tiendra au chaud, peu importe ce que vous décidez de mettre au final. Pensez aussi à des chaussures avec des semelles antidérapantes, histoire d’éviter de tomber si jamais.

bateau-hulour

Éviter tout ce qui peut causer les nausées

               Essayez autant que possible d’éviter tout ce qui peut causer des nausées chez vous. Cela concerne évidemment les personnes qui ont le mal de mer et qui vomissent, les odeurs d’essence et de gazole qui peuvent être très désagréables.

 Pensez aussi à éviter de vous enfermer dans votre cabine surtout si vous n’aimez pas la chaleur. Sortez prendre l’air. Choisissez un coin tranquille où vous pourrez apprécier votre balade en mer sans vous prendre la tête avec le mal de mer.

Quelques trucs à avaler ou à mettre

               Si vous voulez vraiment avaler certaines choses pour rester en forme et éviter le mal de mer, vous pouvez demander des médocs à la pharmacie, moi je vous conseille cependant de prendre des produits naturels ou bien à certains remèdes homéopathiques pour lutter contre le mal de mer.

               Sucer un quartier de citron ou bien du gingembre confit peut vous aider à éviter le mal de mer. Je n’ai jamais essayé pour ma part, mais beaucoup m’ont vanté les mérites de ce genre de méthodes. Aussi, je vous le recommande.

Porter des lunettes contre le mal de mer est aussi une bonne idée si vous voulez essayer ce genre d’accessoire. Oui, ça existe bel et bien et il paraît que de nombreuses personnes en sont satisfaites. Je ne peux pas essayer puisque je n’ai pas encore eu le mal de mer, mais si cela arrive, je vous tiendrais au courant.

« »

© 2017 Je me déplace. Theme by Anders Norén.