Mes astuces pour vous aider à faire des économies de carburant

               Le prix de l’essence n’est plus stable depuis un bon bout de temps, les menaces de hausses de prix sont de plus en plus fréquentes et des applications se sont déjà fait ressentir. Aujourd’hui, je voulais donc vous consacrer un article tout entier, oui je suis très gentille, pour vous donner différentes astuces que vous pourriez mettre en pratique afin de vous éviter de dépenser trop de carburant et donc de faire quelques économies à ce niveau. En effet, quelques euros par mois font la différence dans le budget. Ne vous en faites pas, je ne vous conseillerais pas de faire des trucs trop difficiles.

carburant

Achetez une voiture qui consomme moins

               Ce que je vous conseillerais de faire avant toute chose, ce serait de vous procurer une voiture qui consomme moins de carburant. Oui, cela existe de nos jours, et vous avez même le choix entre différents types de voiture.

               Ainsi, je vous conseillerais d’acheter une voiture qui roule au diesel, c’est la première alternative que vous avez. Normalement, le prix du diesel est toujours plus bas que celui de l’essence. Mais en plus, vous pourrez trouver aujourd’hui utiliser du biodiesel ou encore du diesel végétal pour consommer moins et aussi respecter l’environnement.

               Acheter une voiture hybride est aussi une bonne idée, bien que cela revienne généralement plus cher dans la plupart des cas. Sachez que ce type de véhicule permet de faire des économies immédiates à la pompe, que vous pourrez aussi bénéficier des allégements fiscaux intéressants.

               Enfin, si cela vous est possible, choisissez aussi une petite voiture, elle consomme moins d’une manière générale. Choisir une moto ou un scooter au lieu de la voiture peut aussi vous permettre de faire des économies de carburants importants. En effet, tous les trajets ne nécessitent pas de voiture.

Occupez-vous bien de votre voiture

               Si vous tenez à ce que votre voiture consomme le moins de carburant possible et que vous voulez faire des économies, vous devez faire en sorte qu’elle soit en meilleure forme possible. Qu’est-ce que je veux dire par meilleure forme ? Sachez qu’un moteur en mauvais état consomme beaucoup plus de carburant que celui qui est en bon état.

               Vous devez donc veiller à ce que votre voiture soit bien entretenue. Un petit tour au garage de temps à autre, une vidange quand cela s’impose, remplacer les bougies quand cela devient nécessaire, les filtres mais aussi les autres éléments qui nécessitent votre attention.

Vérifiez la pression des pneus et leur état

               Les pneus sont importants en ce qui concerne la consommation de carburant d’une voiture. En effet, si vous avez des pneus en mauvais état, il se pourrait bien que vous augmentiez votre consommation de quelques litres. Ces derniers ont un impact important sur la façon de rouler de la voiture et donc sa consommation.

               Ce que je vous conseille ainsi c’est de vérifier la pression de vos pneus de temps à autre, histoire de vous rendre compte que tout va bien là dedans. Si besoin, passez dans une station pour corriger cette pression qui n’est pas comme elle devrait être. Changez aussi vos pneus quand cela est nécessaire. Non seulement cela vous évitera de consommer trop de carburant, mais vous pourrez aussi éviter les accidents de cette manière.

moteur-voiture

Conduisez de manière intelligente

               Conduire de manière intelligente, qu’est ce que cela peut bien signifier ? En faite, tout un tas de choses. D’abord, je pense que vous devriez apprendre à rouler à une vitesse assez stable. Je ne vous demande pas de faire la tortue, tout simplement de rouler à vitesse moyenne et de ne pas trop changer votre allure.

               Vous devriez aussi apprendre à éviter les freinages trop brusques ainsi qu’un changement de vitesse trop brutal, car cela cause une surconsommation importante de votre voiture. Quand vous roulez, faites bien attention, gardez vos pensées focalisées sur la route que vous prenez afin d’anticiper si jamais il y a des obstacles ou bien autre chose qui pourraient bien vous gêner dans votre conduite.

               Je vous conseille aussi de prendre l’habitude d’éteindre le contact de votre voiture quand vous ne roulez pas. En effet, même si vous restez 5 minutes sur le bord de la route, pour consommer moins de carburant et réussir à faire des économies, vous devriez couper le contact.

               Souvenez-vous de toujours chauffer la voiture avant de démarrer. Sachez qu’un démarrage à froid entraîne une consommation doublée sur le premier kilomètre, ce n’est pas bon pour le moteur non plus qui risque d’user le moteur avant l’heure.

               Je vous conseille aussi de remplir intelligemment votre réservoir. Oui, même pour remplir votre réservoir, vous devez prendre le temps de le faire comme il faut. Comment faire cela ? Faites toujours le plein, attendez donc d’arriver au trois quart de votre réservoir avant d’ajouter de l’essence dedans.

               Entre deux pleins, vous ne devez pas mettre d’essence, évitez aussi les trucs du genre : vous mettez 10 € aujourd’hui, puis 20 € demain, vous ne pourrez faire que quelques économies. En effet, vous perdez du temps à aller à la station-service plusieurs fois, mais aussi vous perdez du carburant à faire la queue à la station.

               Je tiens cependant à préciser que vous devez changer d’habitude en hiver en ce qui concerne le plein. En effet, vous avez un risque de condensation aussi, vous devez faire attention à cette période plus qu’à d’autres de ne pas laisser le réservoir trop vide.

Comparez le prix du carburant avant de choisir votre station

               Le prix du carburant varie beaucoup en fonction du revendeur. Je ne sais pas trop pourquoi c’est comme ça, mais dans tous les cas, c’est la réalité. Aussi, ce que je vous conseille c’est de prendre le temps de vous renseigner sur tous les prix qui sont appliqués sur le marché et en fonction des revendeurs et des stations.

               Vous n’êtes pas obligé d’aller de station en station pour voir cela, vous en aurez sans doute sur votre chemin au quotidien, aussi profitez-en pour voir ce qui serait le plus rentable pour vous. En outre, je vous conseille également de faire attention à la qualité du carburant. Bien que ce soit la guerre pour voir qui procure le produit le plus intéressant, il ne faut pas lésiner sur ce point.

               En effet, un carburant de prix abordable n’est pas forcément un carburant de bonne qualité, prenez le temps de tester ce qu’il y a dans les différentes stations, à savoir que cela peut beaucoup varier en fonction des régions, les conditions de stockages n’étant pas toujours les mêmes bien que des règles strictes gouvernent cela. Faites attention à ces différents points.

« »

© 2017 Je me déplace. Theme by Anders Norén.