Mes conseils pour bien conduire votre deux roues

Conduire un deux-roues n’est sans doute pas un jeu d’enfant. À bien des niveaux, ces derniers sont plus dangereux que les voitures, bien que plus pratique dans de nombreux cas aussi. Si vous êtes ici aujourd’hui, c’est que vous projetez sans doute de vous procurer une moto ou bien un scooter. Je tiens à vous prévenir, ce genre d’engin peut être très utile, mais peut aussi vous coûter la vie. Vous devez donc savoir certaines choses pour conduire une moto. J’ai donc décidé de consacrer cet article à tout cela. Vous devez faire attention à différents points avant de devenir un bon rider, aussi, un petit cours théorique ne vous fera sans doute pas de mal.

scooter

Comment vous préparer à conduire une moto

               Les questions de sécurité sont indispensables quand vous voulez commencer à monter sur un deux-roues, même si ce dernier n’est pas des plus puissants et je parle autant pour vous que sur les gens que vous aurez sur votre passage. Vous devez ainsi connaître les différentes règles de sécurité concernant ces derniers avant de monter.

               Ainsi, il vous est indispensable de porter le minimum de protection sur une moto, à savoir porter le casque et un blouson de motard. Pour moi c’est le minimum en tout cas. Ensuite, vous devez aussi savoir que vous devez garder une bonne distance de sécurité entre votre moto et l’engin qui se trouve devant vous.

               Il est nécessaire que vous preniez connaissance des codes de la route pour ne pas vous tromper une fois dans la rue et ainsi éviter les accidents. En effet, ne pas connaître la signification des différents panneaux de signalisation, les questions de priorité ou encore les questions de limitation de vitesse peut coûter cher.

               Sachez aussi que vous devrez toujours prendre le temps de bien entretenir votre moto. En effet, si jamais les freins ne fonctionnent pas très bien ou que vous avez du mal à changer de vitesse, cela peut vous causer des soucis en cours de route et des accidents aussi. Prenez donc le temps de bien vous occuper de votre moto. Évidemment, rendez-vous chez un pro pour faire les vérifications d’usage.

Comprendre comment ce genre de machine fonctionne

               Je ne vais surtout pas vous parler de comment une moto fonctionne en réalité, je ne suis réellement pas une pro en mécanique. Mais si vous décidez de conduire un deux-roues, je vous conseille de vous rendre chez un professionnel, un expert qui connaît bien les motos et de prendre des cours avec ce dernier pour en apprendre plus sur comment fonctionne votre moto.

               La première chose que vous allez devoir faire est de monter sur votre bécane. Vous vous rendrez compte que ce n’est pas aussi confortable que vous l’aurez pensé et c’est vrai, il faut un peu de temps pour vous y faire. Vous devez apprendre à monter votre moto. Normalement, vous devez vous pencher en avant, puis placer vos mains sur les poignées en vous mettant du côté de la béquille centrale.

               Passez votre jambe droite au-dessus de la moto par la suite et prenez position sur l’assise. Une fois que vous êtes dessus, prenez le temps de vous familiariser avec la moto. Jugez de son poids, prenez en compte les différentes sensations que votre bolide vous procure. Testez les différentes parties comme le levier de frein, le klaxon mais aussi les phares ou encore les clignotants.

               Si vous ne savez pas encore conduire une moto, je pense que ce serait plus sage si vous décidez de prendre quelques cours avec un ami qui sait déjà comment se servir d’une moto. Le plus difficile est de trouver l’équilibre une fois que vous êtes sur la moto et de tenir la route. Il vous faudra sans doute un peu de temps pour cela.

               Ensuite, vous allez devoir vous familiariser avec les différents éléments de celle-ci, comme les freins par exemple, le changement de vitesse, l’embrayage essentiellement. Une fois que vous avez démarré, n’oubliez pas de retirer la béquille latérale car c’est très dangereux de rouler avec une béquille latérale.

MOTO

Comment changer de vitesse sur une moto ?

               Changer de vitesse sur une moto est un procédé assez difficile pour ceux qui ne savent pas encore trop ce que cela représente. En effet, bien que la plupart des motos et des scooters de nos jours disposent de boite de vitesses automatique, c’est toujours intéressant d’apprendre à changer les vitesses.

               Ainsi, pour passer la première vitesse sur une moto avec une boite de vitesses manuelle, vous devez commencer par débrayer, accélérer légèrement puis passez la vitesse. L’embrayage vous servira à ce stade à une mise en place progressive de l’accouplement. Vous éviterez ainsi de caler et vous pourrez aussi faciliter le passage de vitesse de cette manière.

               Sachez que l’embrayage se trouve derrière la poignée gauche du guidon et pour changer de vitesse, c’est une petite pédale qui se trouve sur la pointe de votre pied gauche que vous allez devoir utiliser pour y arriver. Ainsi, vous devez appuyer sur la pédale de changement de vitesse avec la pointe de votre pied gauche. Pour passer sur les vitesses suivantes, vous devez soulever la pédale avec la pointe de votre pied gauche.

               Pour passer à la seconde vitesse, je vous conseille de faire de la même façon que pour la première vitesse. Relâchez l’accélérateur avant de débrayer puis de passer à la vitesse suivant en soulevant la pédale de changement de vitesse avec la pointe de votre pied gauche. Embrayez par la suite en accélérant doucement.

               Pour ce qui est des boîtes de vitesse semi-automatique, il faut tout simplement que vous relâchiez l’accélérateur puis passer la vitesse suivante. Sachez que l’embrayage se fait automatiquement en passant la vitesse suivante. Vous n’avez donc plus à vous encombrer avec cela.

La pratique pour mieux apprendre

               C’est bien beau toute cette théorie, mais si vous voulez réellement réussir à monter votre moto correctement, vous allez devoir consacrer beaucoup de temps à apprendre à bien monter votre moto. Dans un premier temps, n’allez pas directement dans la rue. Je vous conseille de trouver un endroit assez calme et bien spacieux pour vous permettre de pratiquer en toute tranquillité et sans risquer de heurter quoi que ce soit.

               Pratiquez le plus possible à cet endroit pour arriver à bien maîtriser votre moto. N’y allez pas tout seul, vous devez être plusieurs et si possible avec une voiture à côté, juste par mesure de sécurité, si jamais il arrive un accident.

               Vous devez par la suite commencer par démarrer votre moto et bien vous familiariser avec votre engin. Vous devez apprendre à bien manœuvrer votre moto pour tourner à gauche, à droite. Vous devriez aussi apprendre à éviter des obstacles. Bien évidemment, vous ne réussirez pas à faire tout ceci en une fois. De toute manière, je vous conseille de prendre des cours pour obtenir votre permis moto, indispensable quand vous décidez de prendre de grosses cylindrées.

« »

© 2017 Je me déplace. Theme by Anders Norén.