Louer une voiture pour un voyage ?

             Si vous n’avez pas de voiture, mais que vous pensez faire un voyage, par les routes ou encore que vous ayez besoin de vous déplacer par vos propres moyens une fois arriver à destination, il n’y a rien de mieux que de louer une voiture pour être le plus libre possible dans tous vos déplacements.

             Pour de nombreuses autres raisons, louer une voiture est une bonne idée pour vos voyages. Aussi, aujourd’hui je vous propose ainsi de discuter de ces questions de locations de voiture. Qui peut louer, à qui louer ? Quand est-ce que c’est intéressant de louer ? Je vous propose mes conseils pour vous en sortir, surtout si c’est votre première location !

Les bonnes raisons de louer une voiture pour vos voyages

             Pourquoi choisir de louer une voiture pour un voyage, surtout quand vous n’en avez pas ? Il y a beaucoup de raisons qui peuvent vous pousser à faire cela, premièrement parce que louer une voiture reviendra toujours moins cher que de vous en acheter une pour tailler la route. En effet, vous ne serez pas indéfiniment sur les routes, aussi ce serait bien de louer au lieu d’acheter, si vous n’avez pas forcément besoin d’une voiture au quotidien.

             Louer une voiture une fois sur place vous épargne bien des soucis aussi, notamment en termes d’assurance, de droit de parking ou autres frais liés à la conduite d’une voiture dans un endroit qui n’est pas chez vous, ne parlons pas des entretiens. Avec une voiture à votre nom, vous aurez en plus des papiers à préparer sans doute si vous allez dans un pays étranger, même chose pour obtenir un permis étranger.

outback-587820_1280

             Dans tous les cas, selon les statistiques,  avec moins de 10 000 km par an et pour deux sorties par semaine de moins de 150 km, la location de voiture revient 35% moins cher que la propriété d’une voiture moyenne de gamme. Sans oublier qu’en louant, vous pouvez choisir la voiture dont vous avez besoin, dont une grande voiture pour transporter les affaires dont vous avez besoin, comme pour aller à la plage.

             Mais attention, le choix de la location de voiture exige de vous que vous passiez du temps à faire des comparaisons. Cela vous permettra de trouver les offres qui conviendront le plus à vos besoins pour chaque voyage que vous aurez à faire. Parlons donc de ces besoins en l’occurrence !

Déterminez vos besoins avant toute chose

             Le choix d’une voiture de location ne se fait surtout pas à la légère. En effet, chaque famille a ses besoins et vous devez prendre le temps de bien les définir avant de vous décider sur une voiture ou une autre. Il est important de prendre en compte différents facteurs avant de décider de quoi que ce soit.

             Petite voiture, grande voiture, cabriolet, de quoi avez-vous besoin ? Vous devez tenir compte en premier lieu de votre trajet : vous comptez rouler sur des milliers ou des centaines de kilomètres ? Vous comptez emprunter des petits chemins dans la brousse ou rester sur le bitume et le confort de ces grandes routes ?  Vous allez devoir choisir une voiture adaptée à votre trajet, celle qui ne chauffe pas facilement, celle qui tient la route. À savoir que dans certains cas, vous devez aussi déterminer le nombre de kilomètres à parcourir, souvent pour déterminer le montant de la location.

             Vous êtes en petit groupe ou en famille, mais une famille nombreuse ? Je vous conseille de vous tourner surtout vers les 4×4 ainsi que les monospaces pour pouvoir transporter tout le monde, avec les bagages bien évidemment et sans soucis. Vous devez choisir une voiture avec une bonne capacité pour vous permettre de voyager confortablement.

             Vous devez aussi garder en tête que choisir une voiture qui ne peut répondre à vos besoins, vous risquez de payer le pris forts en cas de nécessité de réparation sur le véhicule en question. Une mauvaise utilisation peut en effet vous être facturée très cher. Je vous recommande aussi  d’établir un budget pour cette location, histoire de trouver une voiture qui soit dans vos moyens. Les loueurs disposent toujours de voitures de différentes gammes, à vous de voir ce que vous voulez réellement.

             Autre point que je tiens à préciser, faites bien attention si vous décidez de prendre un forfait kilométrique pour votre location. En effet, si jamais vous dépassez le forfait en question, vous risquez de payer le prix fort pour cela. Je vous conseille de bien comparer toutes les offres que vous aurez à votre disposition pour choisir celle qui vous conviendra le plus.

Trouver un loueur de voitures

             Une fois que vous avez défini vos besoins, je vous conseille de trouver le loueur le plus adapté. En faite, il n’y a pas tellement grand-chose à dire à ce sujet là. Vous êtes libre d’aller vers l’entreprise qui vous conviendra le plus. Aujourd’hui, les choses sont plus faciles pour trouver une entreprise de location de voiture. Presque toutes les sociétés ont une plateforme en ligne pour faire les réservations en ligne.

             Faites bien attention cependant lorsque vous faites ce type de réservation. Demandez à voir la voiture au moins une fois avant de partir avec celle-ci. Faites même un essaie pour les premiers kilomètres, que vous paierez dans votre location pour vous assurer que tout est OK dans la voiture, que ce soit les freins, la direction, ou l’embrayage. Si jamais il y a quelque chose qui ne va pas, vous pourrez vous en rendre compte assez tôt et donc envisager de rendre la voiture ou bien la remplacer.

             Je vous conseille de vous adresser aux sociétés de locations reconnues dans votre région pour choisir la voiture qui vous convient le mieux. En effet, ces grandes sociétés vous présenteront sans aucun doute des offres intéressantes, des voitures fiables aussi et bien entretenues, gage de votre sécurité ! N’oubliez pas de vous adresser à plusieurs sociétés pour vous trouver l’offre la plus avantageuse !

Quand réserver ?

             Quand faut-il réserver ? Très bonne question !  Beaucoup font l’erreur de réserver au dernier moment, généralement il est difficile de trouver la voiture qu’il vous faut réellement quand vous agissez comme telle. Vous pourrez en trouver dans certains cas, mais vous devrez y mettre le prix aussi.

             Je vous conseille ainsi de prendre le temps de réserver à l’avance pour vos voyages et vos week-ends. Je dirais, au moins une ou deux semaines avant la date de départ pour pouvoir choisir tranquillement et sans aucune hâte la voiture dont vous allez faire usage pour votre voyage. Si jamais il y a un souci, vous pourrez aussi changer de société ou bien de voiture dans tous les cas.

Que faire avant de rendre votre voiture

             Une fois que vous avez fini d’utiliser la voiture de location, il est bien évidemment d’usage de la rendre à l’entreprise qui vous l’a prêté. D’une manière générale, vous devez donc refaire le plein, surtout si vous l’avez pris chez le loueur et que le réservoir était plein.

petrol-stations-1638672_1280

             Même juste par politesse, je vous conseille aussi de bien nettoyer votre voiture. Si vous avez convenu de ne pas fumer dans la voiture ou de ne pas y introduire d’animaux, ce serait bien de tenir votre parole, au moins de bien nettoyé avant de rendre la voiture. On ne sait jamais, les poils de chien peuvent causer des allergies chez certaines personnes aussi, donc.  Si jamais vous avez fini d’utiliser la voiture avant la date pour la rendre, je vous conseille de juste la garer dans votre garage si vous en avez un et de ne la rendre qu’au moment convenu.

« »

© 2017 Je me déplace. Theme by Anders Norén.