Entretien voiture : l’indispensable pour le garder en super forme

Vous aimez votre voiture, c’est normal, il vous a sans doute coûté un bras. Mais au-delà de la simple esthétique, une voiture, vous en avez aussi besoin pour vous faciliter le quotidien. De nos jours, tous les foyers ont au moins une voiture pour leur permettre de se déplacer sans souci au quotidien. Il faut dire que quand on est une famille nombreuse, deux taxis à chaque fois, ça peut ruiner en un rien de temps. Il ne suffit cependant pas d’acheter une voiture et de l’utiliser. Si vous voulez qu’elle vous serve le plus longtemps possible, il va falloir penser à l’entretien aussi !

En effet, pour que la voiture reste en bon état le plus longtemps possible, il existe différents entretiens d’usage que vous devez faire sur ce dernier. Vous pouvez faire plein de choses pour chouchouter votre voiture, pour l’heure, je vous invite par ces quelques lignes à prendre connaissance des entretiens principaux dont une voiture peut avoir besoin. Dans la plupart des cas, je conseille de faire intervenir un professionnel, mais il y a bien évidemment certaines tâches que vous pourrez accomplir par vous-même sans soucis.

Contrôles et vérifications à faire

Mieux vaut prévenir que guérir comme on dit, et c’est tout autant vrai quand on parle de voiture aussi. Si vous ne voulez pas tomber en panne en plein milieu de nulle part, sans aucune connaissance mécanique, je pense que ce serait bien de faire tous les contrôles et les vérifications d’usage avant toute chose. Ne vous en faites pas, vous pouvez très bien faire cela vous-même. Mais que faut-il vérifier sur votre voiture dans ce cas ?

La première chose que je vous conseille de vérifier de temps à autre est bien le niveau d’huile de votre voiture. Sachez que l’huile est essentielle pour assurer une bonne lubrification du moteur, aussi il est nécessaire de vous assure qu’il est au bon niveau. Si ce n’est pas le cas, vous devrez donc ajouter de l’huile. Pour ce faire, vous devez attendre que le moteur soit froid, ouvrez ensuite le capot, tirez la jauge d’huile, essuyez avec un chiffon puis remettez la jauge en place, tirez une deuxième fois pour voir le niveau d’huile.

car-repair-362150_1280

Vous devez aussi prendre le temps de vérifier la pression de vos pneus   au moins une fois par mois. Il vous suffit tout simplement de bien regarder vos pneus, de toucher si cela est nécessaire. Normalement, il est facile de repérer un pneu en manque de pression. Vous devez faire cette vérification au moins une fois tous les mois ou tous les 1000 km et aller chez un pompiste pour ajouter de l’air s’il le faut.

Vous devez aussi contrôler vos freins de temps à autre. Je ne pense pas que cela ait vraiment besoin d’une attention particulière, car quand les freins ne sont pas en bon état, cela se ressent beaucoup au niveau de votre conduite. Aussi, si jamais vous remarquez des bruits ou des vibrations au niveau de la pédale quand vous conduisez, ou même au niveau de votre volant, c’est le moment de faire un petit tour au garage pour voir ce qui se passe.

Vous devez faire vérifier les amortisseurs de votre voiture au moins une fois par ans, même si apparemment il n’y a pas de problèmes avec ce dernier. Il est nécessaire de les faire vérifier tous les 20 000 km en faite, de cette manière, vous serez rassuré, c’est la procédure réglementaire de toute manière. Vous ne pouvez le faire vous-même cependant. Un professionnel doit intervenir pour que les choses soient faites comme il faut.

Des entretiens que vous devez faire

Pour garder la voiture en bonne santé, mais aussi et surtout pour vous permettre de rouler en toute sécurité, vous devez penser à faire les entretiens nécessaires. En premier lieu, vous devez vous occuper du moteur de la voiture. Son premier entretien est la vérification du niveau d’huile que je vous ai conseillé en tout début. Il ne suffit cependant pas de rajouter de l’huile quand le niveau est assez bas. Cela peut signifier un problème plus important que vous devez ainsi régler.

Vous devez ainsi penser à faire une vidange, il y a un nombre de kilomètres règlementaires pour cela en fonction de la voiture. L’emmener chez un garagiste peut aussi être la bonne solution à adopter. Au moins s’il y a réellement un problème, vous le saurez en temps et en heure ce qui vous permettra de faire les réparations nécessaires avant que cela ne s’aggrave.

maintenance-995253_1280

Vous devez aussi penser à l’entretien de votre batterie, vous en avez besoin pour assurer le démarrage de la voiture comme il faut. Il faut la remplacer quand elle est hors de service bien évidemment. Si jamais votre voiture n’est pas sensée rouler durant un bon bout de temps, vous devez penser à utiliser un chargeur de maintien de charge afin que la batterie ne se décharge pas sur place. Quand vous reprendrez votre voiture, au moins, la batterie sera opérationnelle.

Vous devez penser à changer les filtres de votre voiture de temps à autre, je parle des filtres à air, des filtres à essence aussi. Vous devez aussi entretenir le filtre à particule quand cela est nécessaire. Ce dernier a besoin d’un nettoyage tous les 10 000 km ou une fois par an. Vous devez donc verser un nettoyant à particule dans votre réservoir. Ajoutez 40 litres de carburant et roulez normalement, c’est aussi simple que cela.

Entretenir la climatisation de votre voiture est aussi nécessaire. Pour cause de respect de l’environnement, on vous conseillera toujours de solliciter le moins possible la climatisation de la voiture et d’ouvrir tout simplement les fenêtres. Il ne faut cependant pas nier que c’est une fonctionnalité dont nous avons besoin sur certains trajets.

Aussi, afin de bien entretenir la climatisation, je vous conseille de la faire marcher au moins 10 minutes tous les 15 jours. Cela vous permettra d’assurer le rafraichissement et le désembuage de la climatisation. Comme ça, quand vous aurez besoin de votre climatisation, vous n’aurez pas cette sensation qu’il y a une odeur bizarre et trop de poussière qui en sort.

Nettoyage et quelques astuces pour vous aider

Bien évidemment, pour que votre belle voiture soit bien pimpante, vous devez prendre le temps de la laver correctement. Pour cela, n’oubliez surtout pas de faire usage des produits spéciaux pour les voitures afin de la laver, de la lustrer aussi. Si vous avez besoin de faire quelques réparations au niveau de la carrosserie, je vous conseille aussi de trouver les produits adéquats et ensuite d’assurer une bonne protection. Bien évidemment, vous pouvez toujours vous rendre chez les professionnels du lavage auto si vous voulez vous assurer que tout ira bien

Vous devez nettoyer l’extérieur de la voiture, mais l’intérieur aussi doit y passer. Vous devez avant tout penser à aspirer parfaitement l’intérieur, passez l’aspirateur pour qu’il n’y ait plus de poussières. Il faudra aussi dépoussiérer les bouches de ventilation. Ce n’est qu’après cela que je vous conseille de passer au traitement des plastiques du tableau de bord et des habillages de portes.

Je vous recommande également de bien vous occuper des phares de votre voiture. En effet, avec le temps, les phares se ternissent sous le coup du soleil et de bien d’autres facteurs comme les intempéries. Cela est susceptible de changer la luminosité des phares de la voiture et de vous faire rater le contrôle technique. Je vous conseille donc de les entretenir comme il faut et de les changer quand cela est nécessaire.

En hiver, vous devez spécialement prendre soin de votre voiture, surtout si vous n’avez pas de garage et qu’elle doit rester dehors. Veillez à ce qu’il n’y ait aucune fuite au niveau du réservoir ou encore une infiltration d’eau, cela peut causer des dégâts importants. Au niveau des essuie-glaces, je vous conseille de les changer tous les ans quand l’hiver arrive, mais surtout quand vous remarquez qu’elles commencent à laisser des traces sur votre pare-brise.

Pour éviter que les serrures de votre voiture ne gèlent sous l’effet du froid, je vous conseille de mettre un morceau de ruban adhésif sur ces dernières, vous verrez que ça marche bien. Quand le grand froid arrive et que vous devez garer votre voiture à l’extérieur, je vous conseille de ne pas serrer le frein à main. Ce serait mieux de mettre des cales à la voiture ou d’enclencher une vitesse pour l’immobiliser.

Pour éviter le givre sur le pare-brise, deux ou trois fois par semaine, prenez un chiffon que vous aurez imbibé avec de l’alcool à 90 ° puis passez le tout sur l’ensemble du pare-brise. Vous verrez qu’il n’y a pas de givre qui viendra s’y déposer.

«

© 2017 Je me déplace. Theme by Anders Norén.