Les vélos électriques sont devenus à la mode ces dernières années. Mais quand est-il se leur utilité réelle ? A quoi bon se faire tracter sur un outil sportif ? Et est-ce que ça marche vraiment ? Les questions sont multiples, et je suis là pour y répondre.

La puissance d’un vélo électrique

Le vélo électronique peut être utilisé sous plusieurs vitesses, chacune vous poussant avec plus ou moins de puissance. Cet assistanat vous permet de parcourir de longues distances, et vous sera très utile notamment durant les montées. Vous continuerez alors de pédaler, mais sentirez un force naturelle vous entraîner vers l’avant, et vous n’aurez alors plus besoin de forcer. Se promener à vélo sans vous fatiguer ni vous essouffler, c’est désormais possible.

 

Les gadgets associés à ce vélo

Vous avez un petit boitier fixé sur le guidon. Celui-ci vous permet de mesurer différentes choses à commencer par afficher la vitesse utilisée. Vous serez alors constamment informé de vos possibilités d’augmentation ou diminution de vitesse. De plus, votre propre vitesse de déplacement est aussi indiquée. Vous pouvez dans ce cas respecter le code de la route avec prudence ! Certaines fonctions vous permettent d’afficher des données substitues comme la température, ou encore votre durée de promenade, ou même vos différences de performances par rapport à votre dernière sortie…

 

velo electrique

Le vélo électrique, un vélo qui va vous changer la vie

Se passer de l’électronique

Vous pouvez bien sûr faire le choix de désactiver le boitier, auquel cas vous vous déplacerez sans aucune assistance électronique. Vous pouvez alors varier les plaisirs entre sport et détente, tout en vous adaptant aux circonstances de la route quand nécessaire. Toutefois, parce que ce vélo possède un moteur, il reste plus lourd que la moyenne des vélos classiques, et dont un peu plus difficile à pratiquer sans son moteur actif. Le système reste adapté à ce type d’utilisation et votre vélo ne s’abîmera pas.

 

Qui peut être intéressé par un vélo électrique ?

Le vélo électrique peut concerner tout le monde. Tout d’abord les personnes qui désirent se mettre au sport. C’est un bon moyen d’avancer dans ses réalisations sportives progressivement, et de change d’air. Le vélo électrique en salle est bien ennuyeux en effet. Il peut aussi servir aux personnes peu sportives qui souhaitent faire des sorties, ou balades à vélo avec leur amis qui eux le sont bien plus. Ils peuvent donc avancer à leur cadence et profiter du paysage tout en discutant avec leurs amis, qui eux sont des habitués du vélo en forêt.

 

En bref, le vélo électrique vous fournit de multiples avantages, et est la bonne occasion de se mettre au sport, ou de privilégier des activités de groupe telles que la famille ou encore les amis. Il peut se pratiquer partout et en toute circonstance puisque celui-ci s’adapte à toute situation. Alors qu’attendez-vous pour monter en celle ?