3 conseils pour acheter un bateau

Home 9 Bateaux & Yachts 9 3 conseils pour acheter un bateau

Si vous faites partie des chanceux qui peuvent s’acheter un bateau, vous allez avoir besoin de quelques conseils pour bien choisir le bout de bois ou de métal qui vous fera naviguer sur les 7 mers. Que ce soit pour les besoins de la petite famille ou tout simplement parce que vous avez envie de vous faire plaisir, le choix du bateau ne se fait pas en un jour.

D’ailleurs, c’est beaucoup plus compliqué que de choisir une voiture ou un scooter ! Je vais donc vous éviter de patauger, en vous offrant ces 3 conseils pour acheter un bateau.

Nachetez pas tout de suite

Sortir le chéquier sur le premier bateau que vous visitez est une mauvaise idée. Ça va vous donner l’air de quelqu’un qu’on peut berner facilement, ou au pire d’un débutant qui sera trop content de sa première balade sur un navire.

Soyez plus sérieux, et attardez-vous sur les détails avant de sortir le grand jeu ! Vous avez tout intérêt à cuisiner les propriétaires pour savoir pourquoi ils veulent vendre, mais aussi pour vous faire une idée de l’état général du bateau. Personne n’est mieux placé qu’eux pour vous donner une première impression sur ce dont vous allez investir.

Ne négligez pas la qualité

Je pense que vous ne vous serez pas lancé dans le projet dacheter un bateau si vous ne savez pas déjà quelles sont les marques connues pour leur qualité. En matière de bateau surtout, il faut toujours se fier à l’avis de ceux qui ont déjà essayé !

Ce ne sera donc pas de trop de chercher des infos sur les bateaux de qualité qui représenteraient un bon investissement. D’autant plus que les gages de qualité sont les seules choses qui peuvent garantir que vous reviendrez de vos expéditions en un seul morceau.

Prenez un bateau qui vous convient

Vous n’allez pas claquer une fortune dans un bateau familial alors que vous comptez faire le tour des océans seul ! Si vous ne comptez pas changer de bateau avant un bon moment, vous devez aussi vous demander s’il pourra toujours vous convenir d’ici quelques années.

Je vous incite aussi à réfléchir à la bonne taille de bateau ! Je sais qu’il y a des limites de taille en fonction des plans d’eaux, et que ce ne sera pas obligatoirement les mêmes d’un endroit à un autre. Sans oublier les frais dexploitation qui seront aussi gros que votre bateau !

Articles Associés

Jeanneau : innovation et design dans la construction navale

Au cœur de la plaisance moderne, le nom de Jeanneau fait figure de proue. De ses modestes débuts dans la France de l'après-guerre à sa place actuelle parmi les leaders mondiaux de yachts de luxe et de bateaux de plaisance, Jeanneau a constamment repoussé les limites...

Quicksilver : polyvalence et performance pour tous les marins

Les amoureux de l'océan, les amateurs de vitesse et les adeptes du confort maritime, nous vous présentons QuickSilver. Cette marque de bateaux de renommée mondiale est connue pour sa gamme diversifiée de navires puissants, innovants et confortables. Que vous soyez un...

Les tendances actuelles dans le design des yachts de luxe

Nous avons tous eu l'expérience d'admirer les yachts de luxe dans des endroits chic comme Monaco pendant le fameux salon du yacht. Mais savez-vous quelles sont les tendances actuelles dans le design de ces bateaux de rêve ? Mettons les voiles à la découverte du monde...

Les étapes essentielles du nettoyage de carène de bateau

Dans le monde de la navigation, le nettoyage de carène de bateau est un rituel incontournable pour chaque capitaine. Il s’agit d’une tâche vitale pour le bon entretien du navire et pour garantir sa performance optimale. Ce processus peut paraître un peu complexe pour...

Accastillage Diffusion devient « AD Nautic

Accastillage Diffusion, le leader incontesté dans le domaine de l'équipement nautique en France, entame une nouvelle ère sous le nom de "AD Nautic". Cette évolution marque un tournant stratégique pour l'entreprise, qui souhaite renforcer sa position sur le marché tout...