Les assureurs sont parfois tatillons. Du coup, une fois que vous traînez des malus derrière vous ou après une résiliation, il peut devenir compliqué de trouver une nouvelle offre. Pourtant, il vous sera impossible de rouler sans être assuré. Ne désespérez pas pour autant. Certains assureurs ont choisi de proposer des offres spécifiques aux résiliés et malussés.

Qu’est-ce qu’un assureur résilié ou malussé ?

Vous êtes résilié si votre assureur a mis un terme à votre contrat et vous êtes malussé si vous avez un ou plusieurs malus à votre actif. Dans un cas comme dans l’autre, votre profil assuré en prend un coup car vous êtes considéré comme une personne à risques.

Les malus et résiliations peuvent survenir suite à de nombreuses situations. Les erreurs dans les déclarations établies, les défauts de paiement des primes d’assurance, le nombre d’accidents annuels (en particulier les accidents engageant la responsabilité de l’assuré), sont les motifs les plus courants. Ce sont des situations qui faussent les estimations initiales, augmentant considérablement les dépenses de la compagnie d’assurance par rapport au montant de vos cotisations. Du coup, les assureurs préfèrent généralement mettre un terme au contrat et vous vous retrouvez sans couverture, dans l’impossibilité de vous servir de votre véhicule.

Quelles sont les solutions ?

Il est envisageable de négocier avec votre assureur actuel. Il faudra néanmoins vous attendre à ce que votre prime soit revue à la hausse et pas qu’un peu. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la majorité des personnes malussées ou résiliées préfèrent changer directement d’assureur.

Avant de passer à une autre compagnie d’assurance, il est important de comprendre que ce changement n’efface pas la trace de vos malus et que les motifs de la résiliation restent accessibles aux autres assureurs. Les assureurs résiliés et/ou malussés se spécialisent dans ce genre de couverture, en particulier les assurance voiture en ligne. Ils comprennent les enjeux et agissent en connaissance de cause, ce qui leur permet de proposer des offres qui s’adaptent aux profils des assurés.

Certes, les tarifs peuvent être légèrement supérieurs comparés à une assurance classique au regard de votre profil. En revanche, les assureurs spécialisés proposent des formules extrêmement compétitives. Ils sont extrêmement rapides, que ce soit dans l’établissement d’une offre ou dans la prise en charge en cas de sinistre.

Vous n’avez aucun doute à vous faire quant à la qualité des prestations puisque ces experts connaissent leur métier sur le bout des doigts. Ils peuvent même vous conseiller sur les options qui vous permettraient d’améliorer votre profil et donc de réduire progressivement le montant de vos primes. Plus que des assureurs, ce sont de véritables accompagnateurs qui se consacrent à des services individualisés à 100%.

Les assureurs résiliés/malussés ne constituent pas une alternative que l’on choisit par débit mais de véritables solutions à privilégier pour bénéficier des meilleures offres.