Actuellement, l’intérêt du public pour le vélo électrique se confirme de plus en plus. Du côté des fabricants, il faut noter l’omniprésence de Décathlon sur le marché dédié à ces moyens de transport innovants. Mais comment expliquer cet engouement et pourquoi noter la suprématie de cette marque ?

La tendance du vélo électrique

Les statistiques publiées récemment confirment l’engouement des utilisateurs pour le vélo électrique. Le marché a bondi de façon considérable en 2017, un phénomène encore ressenti pour l’année suivante. En 2018, ce sont en effet près de 2,5 millions de vélos de ce type qui ont été vendus. Le marché poursuit sa croissance en 2019. L’année dernière, la vente de vélo à assistance électrique (VAE) représentait 40 % du chiffre d’affaires de la vente totale.

De leur côté, les fabricants ne chôment pas. Ils rivalisent d’ingéniosité afin de proposer des modèles innovants. À côté des modèles pliables, les VAE au cadre en bambou ont fait leur apparition. Certains vélos embarquent même une batterie dans le bidon pour parer aux imprévus. Pour d’autres, le changement est dans le look. Ce qui explique la commercialisation massive des VAE à l’apparence retro.

Et si le vélo électrique séduit autant en réalité, c’est qu’il comporte de nombreux avantages. C’est en effet un moyen de transport très confortable. De plus, il permet d’effectuer plusieurs kilomètres sans avoir besoin de faire d’énormes efforts. Comme son nom l’indique, le VAE comporte en effet un moteur. Celui-ci peut trouver place au niveau du pédalier ou dans le moyeu de la roue. Le moteur s’actionne dès que le cycliste pédale et s’arrête aussitôt quand celui-ci s’arrête.

Pourquoi Décathlon est numéro 1 sur le marché du vélo électrique ?

La force de la marque réside d’abord dans sa capacité à répondre à des besoins variés. Effectivement, Décathlon veille à proposer un grand choix de vélos électrique à ses clients pour faciliter leur choix. Les produits de la marque sont également assortis d’une garantie, témoignant la fiabilité de ses VAE.
Généralement, la garantie légale proposée par Décathlon est de 2 ans.

Elle couvre tout vice caché ou défaut de conformité constaté sur le produit dont les vélos électriques. Pour se distinguer, la marque va encore plus loin en proposant une garantie commerciale supérieure à 2 ans. Ce privilège concerne de nombreux articles commercialisés sur son site internet.

En plus d’un excellent rapport qualité/prix, la marque doit aussi sa notoriété à sa réactivité notamment pour le SAV. Décathlon propose d’accompagner ses clients pour l’entretien et pour la réparation de leurs vélos. Cette assistance peut se faire aussi bien à domicile qu’en magasin. Pour être au plus proche de ses clients, la marque propose également de nombreuses vidéos-tuto dédiées sur son site. Ces supports constituent une aide précieuse pour les amateurs de bricolage en vélo. Pour découvrir la gamme complète de vélos électriques Decathlon, cliquez ici.

Bref, le marché du vélo électrique a encore de beaux jours devant lui. À l’exemple de Décathlon, ceux qui savent y investir sont ainsi promis à un avenir brillant.