Vous vous préparez à partir en vacances à bord de votre voiture ? Dans ce cas de figure, certaines vérifications sont nécessaires pour éviter les mauvaises surprises en cours de trajet. Découvrez les points à surveiller sur votre auto avant votre départ en escapade dans la destination de votre choix.

L’essence

L’essence est l’élément sans lequel le moteur de votre véhicule automobile ne peut fonctionner. Une panne de carburant est donc à éviter lorsque vous partez en vacances. Il faudra donc contrôler le niveau d’essence de votre voiture et faire le plein de votre réservoir.

Celui-ci est indiqué par un dispositif appelé jauge de niveau de carburant fonctionnant grâce à un capteur. Il est important de prendre toutes les dispositions utiles pour réduire au maximum le risque de panne sèche, ce qui pourrait retarder votre voyage.

Faites un point avec votre assurance

Quand vous partez en vacances, il est indispensable de faire un point de votre assurance auto. Il s’agit de vérifier le niveau de protection dont vous bénéficiez en tant qu’assuré. Autrement dit, vous devez savoir si les garanties de votre contrat vous offrent une couverture optimale en cas de sinistres, et il en va de même pour une assurance malus.

Assurez-vous par exemple si la formule à laquelle vous aviez souscrite est aux kilomètres ou non. Dans le même esprit, cherchez à connaître si votre contrat vous protège en cas de vol, de panne ou d’accident de votre véhicule.

La révision

La révision de votre véhicule est une opération recommandée, voire obligatoire avant de partir en vacances. Elle permet de vous assurer que votre voiture est en parfait état pour effectuer ce long trajet avec un risque réduit de pannes ou d’ennuis mécaniques en tous genres. Vous devez ainsi faire réaliser une vérification des niveaux de l’ensemble des liquides de votre automobile : liquide de refroidissement, lave-glace, huile moteur, etc. La pression des pneus, la roue des secours ainsi que les papiers du véhicule sont également des points qui doivent être vérifiés.

De plus, il faut penser à nettoyer correctement le pare-brise et les vitres avant de prendre la route pour votre destination de vacances. Faites en outre le point des équipements obligatoires à avoir si vous partez à l’étranger.

Le contrôle technique

Le contrôle technique fait partie des travaux d’entretien que vous devez effectuer sur votre voiture avant votre départ en vacances. Il s’agit d’une démarche essentielle pour contrôler efficacement l’état de votre véhicule afin de garantir la sécurité du conducteur et de ses passagers ainsi que celle des autres usagers de la route. Plusieurs points sont à vérifier lors d’un contrôle technique de votre automobile. On peut notamment citer, les pneus, le liquide de frein, la climatisation, liquide de refroidissement, les amortisseurs, balais d’essuie-glaces, l’éclairage, etc.

Comme vous pouvez le voir, vérifier l’ensemble de ces éléments susmentionnés vous permet de partir en vacances l’esprit tranquille 🙂 En effectuant ces différentes démarches, vous vous assurez du bon état de votre voiture avant de partir pour votre escapade.