Quand on veut acheter une voiture, mais qu’on n’a pas les moyens de prendre une auto neuve, la solution la plus simple est e se tourner vers les voitures d’occasion. Dans certains cas, c’est la meilleure opportunité de faire de bonnes affaires. Mais vous tomberez aussi sur de grosses arnaques qu’on va essayer de vous refourguer quand même, histoire de ne plus avoir à s’en occuper.
C’est justement parce qu’il y a trop de véhicules peu fiables que je tiens à vous donner notre guide pour acheter une voiture en toute sécurité. Vous serez mieux préparé, et vous ne risquerez pas de vous faire embobiner sur les petits détails.
Vérifiez le kilométrage
Le kilométrage affiché par la voiture d’occasion est un des critères qui pourra faire descendre son prix. En effet, un kilométrage qui est à la limite du bas n’a plus aucun intérêt. Je vous conseille donc vivement de jeter un œil à ce qu’il en est avant de prendre une décision.
Si la voiture que vous pensez acheter d’occasion a moins de 5 ans, je pense qu’atteindre les 100.000 km passe très moyennement, car la garantie ne doit pas être loin de sa fin. C’est donc en fonction du kilométrage dispo que vous pourrez voir si le prix de la voiture n’est pas trop élevé.
Le boitier de vitesse
Je trouve tout de même étonnant que de moins en moins de personnes maitrisent l’embrayage ! Quand on sait qu’acheter une voiture d’occasion avec un boitier manuel coûtera beaucoup moins cher qu’un modèle à boitier automatique, c’est un peu se refuser des occasions en or.
Il n’empêche que les voitures de ce type se font aussi rares que les personnes qui savent les conduire. Ça peut aussi expliquer que leur coût soit aussi bas !
N’oubliez pas d’essayer la voiture
Le problème quand on achète une voiture d’occasion, c’est qu’on ne sait jamais si l’auto nous réserve de mauvaises surprises. Heureusement que vous pouvez demander à essayer la voiture avant de sortir les sous de votre poche !
Ce sera le meilleur moyen de constater les défauts de la voiture d’occasion, notamment le niveau de difficulté du freinage et de la direction. Faites aussi attention aux bruits louches qui ne présagent jamais rien de bon sur les autos qui ont déjà servi.