Elle vous a été fidèle un certain temps mais vous avez décidé de vous en défaire : votre voiture. Vous l’avez sans doute bichonnée et vous souhaitez en obtenir un juste prix. Les ventes aux enchères en ligne sont à envisager sérieusement, découvrez pourquoi.

Pour vendre vite

Il n’est pas rare que, par le canal traditionnel des petites annonces, une vente dure des semaines, voire des mois. Il est impossible de savoir à l’avance quand votre véhicule trouvera enfin preneur. Le souci ne se pose pas dans le cadre d’une vente aux enchères automobile en ligne comme sur le site leBolide. En effet, il y a une échéance à respecter. Les enchérisseurs disposent de dix jours pour se décider, pas un de plus. S’ils ont envie de votre voiture, il faut qu’ils s’engagent, sinon elle leur échappe ! Vous êtes donc fixé au bout de dix jours.

Pour faire simple

Avant les enchères en ligne, il y avait les petites annonces. Les acheteurs potentiels, du moins s’identifiaient-ils ainsi, téléphonaient, prenaient rendez-vous pour voir et essayer votre voiture, puis, s’ils venaient vraiment -ce n’était pas toujours le cas-, ils n’y trouvaient que des défauts pour en diminuer le prix. Vous passiez du temps, souvent pour une vente qui n’était finalement pas conclue.

Grâce au web, tout se simplifie. Vous commencez par prendre des photos de la voiture que vous voulez vendre. Au besoin, la plateforme de vente peut vous orienter vers un photographe professionnel qui saura montrer votre bijou sous son meilleur jour. Ensuite, vous fournissez toutes les informations essentielles sur la voiture, son histoire, son état. Des rédacteurs spécialisés prépareront alors une description pour la valoriser. Vous n’avez donc pas besoin de vous soucier de rédiger l’annonce ! La plateforme se chargera aussi de faire la promotion en ciblant les acheteurs potentiels. Ils peuvent venir des quatre coins du monde !

Une fois les enchères ouvertes, le véhicule reste chez vous jusqu’à l’adjudication. C’est plus facile que les ventes aux enchères traditionnelles où vous devez amener votre voiture pour l’exposer. Ici, pas de transport, ni de frais, à prévoir. Une fois la vente conclue, c’est l’acheteur qui se charge de l’enlèvement. Vous serez mis en contact avec lui afin que vous puissiez conjointement convenir des détails et du rendez-vous. On ne peut pas faire plus simple !

Pour céder votre voiture à des personnes fiables

Pour répondre à vos inquiétudes et vous rassurer, le profil de chaque acheteur inscrit sur la plateforme de vente est préalablement vérifié et contrôlé. Il doit notamment fournir des informations personnelles et enregistrer une carte de crédit valide, ces données étant évidemment sécurisées. Seuls les profils autorisés peuvent participer aux ventes.

Les plateformes comme leBolide ouvrent leurs colonnes aux internautes qui peuvent commenter chaque lot, que ce soit pour poser des questions ou donner des informations…. Un échange peut ainsi se créer entre le vendeur et les acheteurs potentiels. Il est en effet important que les acheteurs soient informés complètement et ne soient pas déçus par leur acquisition.

Pour vendre au meilleur prix

Les plateformes comme leBolide ont des spécialistes qui connaissent le marché. Ils peuvent aider un vendeur à estimer son lot. Plusieurs facteurs sont pris en compte : année de mise en circulation, état général, suivi des entretiens, modifications éventuelles que vous avez apportées…. Plus vous fournissez de détails -justificatifs à l’appui si possible-, plus l’estimation sera précise.

A l’issue de cette évaluation, vous définissez un prix de réserve. Il s’agit du prix minimum auquel vous êtes prêt à céder votre voiture. Dès qu’elle est mise en ligne, vous pouvez suivre les enchères en temps réel. Le principe-même des enchères est avantageux. Au lieu de négocier votre prix au rabais, les acheteurs potentiels vont progressivement le faire grimper.

Évidemment, il vous faudra rétribuer la plateforme. Le plus souvent, un forfait est proposé au vendeur. Chez leBolide, ce tarif correspond au prix d’une petite annonce. Aucun frais supplémentaire n’est à prévoir, aucune surprise ne vous attend.

Simple et fiable, la vente aux enchères automobile en ligne est une solution à envisager sérieusement pour vendre votre voiture dans les conditions les plus propices. Inscrivez-vous sur une plateforme spécialisée qui possède une solide expérience en la matière pour plus de sécurité. Laissez-vous ensuite guider, vous n’aurez pratiquement rien à faire à part attendre l’adjudication.