Comme l’assurance responsabilité est obligatoire, les automobilistes résiliés sont contraints de trouver un autre assureur. Pourquoi une compagnie d’assurance peut-elle résilier de manière unilatérale votre contrat ? Que faire face à de telle circonstance ? Le point sur la résiliation et l’assurance auto.

Pourquoi un assureur auto peut-il vous résilier ?

Dans le cadre d’un contrat d’assurance, la résiliation est un droit dont bénéficie aussi bien l’assureur que l’assuré. Comme les primes constituent la contrepartie des services fournis par la compagnie d’assurance, son non-paiement autorise cette dernière à résilier de manière unilatérale le contrat. Pour que la résiliation soit cependant légale, certaines formalités doivent être accomplies. En effet, il faut que l’assurance vous envoie par lettre recommandée une mise en demeure. Vous avez alors 30 jours pour payer les primes.

Dans le cas contraire, l’assurance doit renvoyer un courrier. De votre côté, vous allez bénéficier de 10 jours pour régulariser les primes. Si vous n’avez pas toujours payé vos dus, votre assurance a le plein droit de résilier votre contrat. Le cumul de sinistres constitue également une raison valable autorisant l’assurant à mettre fin au contrat. Il faut, cependant, que les accidents soient répétitifs et non pas coûteux.

Si votre assurance voiture en ligne estime que la fréquence des sinistres est trop élevée, elle a alors la faculté de résilier votre contrat d’assurance. En cas de retrait ou suspension de permis de conduire, vous êtes obligé de prévenir votre assurance. Si vous êtes privé de votre permis pendant plus d’un mois ou pour cause d’état d’ivresse, votre assureur a le droit de mettre fin au contrat.

Quelles sont les solutions ?

En cas de résiliation, Il est primordial de retrouver une compagnie qui garantisse au moins votre responsabilité civile. Les automobilistes résiliés ont en effet souvent du mal à contracter avec des assurances mais ne tentez surtout pas de rouler sans assurance. Si c’est votre cas, nous vous conseillons de vous tourner vers les spécialistes en la matière. Contrairement aux assurances ordinaires qui, à la limite garantissent votre responsabilité civile, elles proposent des offres adaptées aux automobilistes résiliés et malussés.

Quel que soit le motif de la résiliation de votre contrat, les spécialistes des assurances pour automobilistes malussés vous offrent un service personnalisé. Vous allez pouvoir choisir le niveau de couverture, la fréquence et le mode de paiement ainsi que la formule qui vous convient. Vous allez également bénéficier d’une panoplie de garanties : responsabilité civile, défense pénale, vol, incendie, bris glace, catastrophe naturelle, etc. Concernant le prix, il va varier d’une compagnie à une autre. Mais la plupart offre un tarif accessible.

Plusieurs motifs autorisent l’assurance auto de résilier un contrat d’assurance : non-paiement, cumul de sinistres, retrait de permis de conduire. Suite à une résiliation les automobilistes peinent à trouver d’autres assureurs vue qu’ils sont considérés comme étant un danger. Le moyen le plus sûr et efficace de surmonter cette situation est de se souscrire au près des spécialistes des assurances malussés ou résiliés.