Vous avez certainement déjà entendu parler de la vente de voitures neuves, de la vente de voitures d’occasion, voire d’échange de voitures avec ou sans soulte. Mais saviez-vous qu’il existe également un autre type de vente de voitures ? La vente de voitures aux enchères.

Peu connue du grand public, pourtant, elle permet de faire de très intéressantes acquisitions. Réputée à tort d’être réservée aux revendeurs, la vente de voitures aux enchères s’adresse à toute catégorie d’acheteurs.

Qu’est-ce qu’une vente aux enchères ?

Une vente aux enchères est un système de vente d’articles avec une mise à prix de départ. Elle met en relation le vendeur et le potentiel acheteur, appelle aussi enchérisseur. L’enchérisseur propose un prix supérieur au prix de départ, celui qui fait l’offre la plus élevée acquiert le bien.

Traditionnellement, le commissaire-priseur intervient dans cette procédure et détermine s’il n’y a plus d’enchérisseurs. Il adjuge de l’acquéreur définitif. À l’origine, la vente aux enchères concernait principalement les œuvres d’art, et intéressait les grands collectionneurs. Actuellement, ce système de vente s’est étendu à toute catégorie de biens, allant d’articles d’habillement jusqu’aux automobiles.

La vente de voiture aux enchères est proposée par des sites dédiés : vous pourrez en trouver en cliquant ici par exemple. Il est possible alors pour l’enchérisseur de déterminer un plafond d’enchères, le site se charge du reste à l’instar du commissaire-priseur.

D’où viennent les véhicules proposés dans une vente de voitures aux enchères ?

Les véhicules mis en vente aux enchères, classiquement, proviennent de l’administration, des entreprises de locations de voitures. Il peut également s’agir également de véhicules saisis, volés ou encore accidentés.

Toutefois, les sites proposant des ventes de voitures aux enchères proposent principalement des véhicules provenant de particuliers. Sont concernés par ces ventes, des automobiles de collection ou des voitures modernes.

Peuvent être proposés aussi des simples véhicules utilisables au quotidien. Le site choisit d’annoncer les véhicules proposés par les particuliers selon un nombre de critères. Seront pris en compte en premier lieu l’intérêt que l’offre susciterait auprès des amateurs d’automobiles et l’attractivité du prix proposé.

Comment fonctionne une vente de voitures aux enchères ?

La digitalisation du commerce a beaucoup simplifié la vente de voitures aux enchères. Il suffit pour le vendeur de s’inscrire sur le site de son choix et de remplir un formulaire détaillant le lot qu’il souhaite mettre en vente. Il lui est demandé de payer un montant forfaitaire pour le service offert.

Comprise dans ce montant la rédaction de l’annonce du lot proposé par un rédacteur spécialisé. Un photographe professionnel peut également lui être conseillé à ses frais.

Le vendeur pose son prix de départ. Il peut appliquer un prix de réserve, qui représente un filet de sécurité. En effet, son lot ne sera pas vendu tant que les enchères n’atteignent pas ce prix de réserve. Il lui est toutefois conseillé de ne pas établir un prix de réserve trop élevé. Il doit rester réaliste par rapport au prix sur le marché. Pour créer une bonne dynamique, les sites de vente de voitures aux enchères fixent généralement la vente à 10 jours, cette date de clôture est toujours précisée dans l’annonce.

Vente de voitures aux enchères : du côté de l’acheteur

Acheter une automobile sur un site de vente de voitures aux enchères peut susciter beaucoup de doutes et de questionnements. Et pourtant, c’est un système qui offre à l’acheteur une économie considérable. Il n’a certes pas accès à l’information sur le prix de réserve fixé par le vendeur, néanmoins, le site garantit que ce prix de réserve n’est jamais plus élevé que l’estimation basse mentionnée dans l’annonce. Si ce dernier n’est pas atteint à l’issue de la clôture de la vente, le vendeur a 24 heures pour accepter ou rejeter l’enchère la plus élevée.

Attention toutefois, une enchère est un contrat, lorsqu’elle est émise, l’acheteur ne peut plus se rétracter. Aussi, pour être sûr de son choix, l’acheteur est invité à enchérir, soit par pallier, soit par enchère immédiate. Certains choisissent de fixer un plafond d’enchère à ne pas dépasser.

En outre, pour pouvoir enchérir, l’acheteur doit devenir membre du site. Il communique ses coordonnées bancaires qui seront vérifiées. Enfin, il doit reverser au site un pourcentage sur le prix de l’enchère finale.

Vente de voitures aux enchères : du côté du vendeur

Passer par un site de vente de voitures aux enchères facilite grandement la mise en relation du vendeur avec le client. Pour être admis à proposer une offre, un vendeur doit proposer une automobile « intéressante ».

Les véhicules proposés ne se cantonnent pas aux voitures de luxe ou de collection. Sont également acceptées les voitures à prix abordable, les voitures classiques comme les SUV, les citadines ou les Berlines. La seule condition, c’est de proposer des articles qui soient intéressants pour l’acquéreur.

Il est également exigé que le vendeur soit le propriétaire du véhicule. Il est toutefois possible de mettre en vente un véhicule sans en être le propriétaire, à condition d’être dûment mandaté. Par ailleurs, peu importe dans quelle partie du monde vous vous trouvez, vous pouvez toujours déposer votre annonce de vente.

Lorsque le vendeur établit un prix de réserve en dessous duquel il ne cède pas sa propriété, il a la possibilité de modifier ce prix de réserve. À tout moment, il peut le baisser ou l’annuler. Il lui suffit pour cela de contacter le site. Par contre, en aucun cas, il ne peut l’augmenter.

Une communication étroite est établie entre le site et le vendeur. C’est le cas notamment lorsque le prix de réserve défini par ce dernier n’est pas atteint. Le site le contacte à l’issue de la clôture des enchères et lui soumet l’offre la plus élevée. Il doit se prononcer dans les 24 heures à l’issue de cette demande pour accepter ou décliner cette offre. Étant précisé, qu’en cas de refus, le lot ne pourra pas être remis en vente.

Ainsi, choisir de vendre ou d’acquérir une automobile par le biais de sites de vente de voitures aux enchères offre une multitude d’avantages, autant pour le vendeur que pour l’acheteur. Il est primordial pour l’acheteur de ne pas enchérir à la légère, dès lors qu’il sera tenu de cette obligation contractuelle. De son côté, le vendeur devra prêter une particulière attention à son prix de réserve et veiller à ce qu’il ne soit pas trop élevé.