Comment faire la vidange d’une 206 ?

Home 9 Voiture 9 Comment faire la vidange d’une 206 ?

Faire la vidange d’une 206 est une opération extrêmement facile, non seulement, vous pouvez le faire sans l’aide d’un professionnel, mais en plus, vous n’aurez besoin que de 45 minutes au grand maximum pour le faire. Dans cet article, nous allons voir comment faire la vidange et le remplacement du filtre à huile Peugeot 206 !

Pourquoi avez-vous besoin de faire la vidange de votre voiture ?

Une vidange/changement d’huile est généralement l’un des processus les plus faciles que vous ferez avec votre voiture, vous-même. Cela peut être fatigant et prendre du temps, mais c’est aisé. C’est aussi une opération qui semble être insignifiante, mais elle peut changer la durée de vie globale de votre voiture.

Bien que vous deviez peut-être faire une analyse complète pour que votre voiture fonctionne bien, il y a quelques processus que vous devez faire pour que celle-ci ne se détériore pas plus vite qu’elle ne le devrait ! La vidange est l’un d’eux ! Cette opération aidera à réduire vos risques d’endommager le moteur lorsque vous conduisez votre voiture. En effet, si vous ne faites pas de changement, le moteur de la voiture tombera en panne, il n’y a aucun doute à ce sujet ! D’autres pièces que vous devez surveiller parallèlement sont les freins et les bougies d’allumage.

Une voiture nécessite un bon nettoyage lorsqu’il s’agit de changer l’huile. Généralement, vous devrez changer l’huile tous les ans, certains constructeurs peuvent aller jusqu’à deux ans. La voiture doit suivre un cycle de vidange d’huile régulier qui sera ajusté par le concessionnaire au moment de l’achat. De plus, vous devez également changer l’huile si jamais vous faites une découverte soudaine par rapport à une fuite ! Si vous avez fait réparer une transmission, vous devez aussi changer l’huile de votre voiture, c’est parce que la transmission a besoin d’une bonne huile pour fonctionner correctement.

 

Vidange

Garagiste qui fait une vidange

 

Avantages d’une vidange pour votre véhicule

L’huile de votre voiture a besoin d’être changée régulièrement afin d’avoir une qualité qui offre des performances optimales. Si vous ne changez pas votre huile, vous pouvez avoir des problèmes, comme une fuite d’huile ou une accumulation de saleté. Une vidange du moteur diesel garantit que celui-ci fonctionne correctement et qu’il offre des performances maximales. Le niveau d’huile de votre voiture sera changé continuellement pour le maintenir à son optimum. Cela vous permet aussi d’économiser beaucoup d’argent.

Vous pouvez commencer à vérifier souvent l’huile de votre voiture, au moins, une fois par an et lorsque votre moteur atteint 70 % de ses performances, il est conseillé de la changer ! Cette opération maintiendra le moteur de votre voiture au sommet de ses capacités, il n’y aura pas de substances nocives dans l’huile, car elle sera changée régulièrement et l’efficacité énergétique de votre Peugeot 206 sera améliorée très rapidement ! Vous pouvez également suivre le manuel Peugeot de réparation automobile approprié dans ce cas-là, ou faire quelques tests simples sur votre moteur pour vous assurer qu’il fonctionne correctement !

La vidange d’une 206

Dans ce guide, nous allons voir, étape par étape, comment effectuer, avec minutie et simplicité, la vidange d’une Peugeot 206. Avant d’attaquer votre tâche, vous allez avoir besoin de quelques outils nécessaires, de ce fait, si vous ne les avez pas chez vous, dans votre garage, vous pouvez les acheter en ligne, très facilement. Vous allez avoir besoin :

  • des douilles 27 et un bac à vidange ;
  • un chiffon, un cliquet, une croix ;
  • une clé à vidange, un cric, des chandelles ;
  • un kit de vidange ;
  • un filtre à huile ;
  • un bouchon de vidange ;
  • un joint en cuivre ;
  • l’huile préconisée par le constructeur.

 

Clefs d'une voiture Peugeot

Clefs d’une voiture Peugeot

 

La vidange et le remplacement du filtre à huile

Commencez par utiliser le cric et les chandelles pour soulever votre véhicule ! Mettez-le en sécurité et démontez, puis remontez la roue ! Faites attention, il faut garder votre voiture droite pour que vous puissiez faire la vidange du maximum d’huile possible ! Déposez le bac sous le bouchon de vidange, il faudra faire attention à la récupération de l’huile usagée. Enlevez ensuite le bouchon de vidange et utilisez une clé de 24 ou une clé carrée de vidange 6 !

Mettre en place le nouveau filtre à huile

Après avoir enlevé le filtre à huile, en dévissant la cloche et en utilisant une douille de 27, c’est le moment maintenant de remplacer le filtre en question par un nouveau. Vous devez aussi remplacer le joint de la cloche de la même manière ! Au moment de faire la partie remontage, n’oubliez pas de bien serrer la cloche de manière modérée ! Vous pouvez désormais remonter le bouchon de vidange, en utilisant un nouveau joint. Utilisez, pour cela, une clé 24 ou une clé de vidange ! À présent, la 206 peut être redescendue et vous pouvez enlever les chandelles.

Terminer l’opération de vidange

Ouvrez maintenant le bouchon de remplissage de l’huile, juste au-dessus du moteur ! Faites attention à remplir l’huile jusqu’à 2,75 L et contrôlez ensuite le niveau avec la jauge ! Mettez la jauge de côté et nettoyez minutieusement avec un chiffon ! Vous verrez au haut de la jauge le niveau maximal, et en bas de cette dernière, le niveau minimal. Vous devez faire en sorte que le niveau se trouve entre les deux et beaucoup plus du côté niveau maximal. Il faut aussi garder en tête que cette étape ne peut être faite que sur un sol plat. Petit rappel : il y a exactement 1,2 L entre le mini-niveau et le maxi-niveau de la jauge.

Vous avez effectuer la vidange de votre propre voiture. Cependant, lorsque vous choisirez acheter une nouvelle voiture, pensez à vérifier que la vidange a bien été faite !

Articles Associés

Service de VTC : un plus pour vos déplacements

Connaissez-vous les voitures de tourisme avec chauffeur professionnel ? Les services de VTC offrent un confort supplémentaire pour vos déplacements, que ce soit pour des déplacements professionnels ou personnels. Si vous ne savez pas ce que c’est, pas de panique !...

Comment faire la vidange de votre voiture diesel, en fonction de son modèle ?

Parfois, c'est une bonne idée de changer l'huile de votre véhicule, et ce, pour s'assurer qu'il n'y a pas de problème ! Il existe de nombreuses raisons ainsi que des avantages à réaliser une vidange. Vous pouvez également acheter un kit de vidange qui vous facilitera...

Comment faire la vidange d’une Twingo 2 ?

Pour entretenir votre Renault Twingo 2, la vidange est un processus qui doit toujours être fait dans les règles de l'art ! Mais ne vous inquiétez surtout pas, c'est plutôt facile à faire chez vous à la maison ! Si vous achetez le matériel nécessaire ! Faire la vidange...

Comment faire la vidange d’une Peugeot 308 ?

La vidange d'un véhicule automobile est l'un des moyens qui permet de garder le moteur en bonne santé ! Si vous possédez une Peugeot 308 et que vous souhaitez faire la vidange de celle-ci, on vous propose de suivre les étapes de notre guide. Vous pourrez le faire...

Comment faire la vidange d’une Fiat 500 ?

Vous voulez économiser sur l'entretien et la maintenance de votre voiture ? Faites votre propre vidange d'huile de voiture à la maison ! Tout ce dont vous avez besoin est un kit de vidange d'huile et de quelques pièces. Voyons comment ! Réussir la vidange de votre...