Comment faire la vidange d’une Peugeot 308 ?

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La vidange d’un véhicule automobile est l’un des moyens qui permet de garder le moteur en bonne santé ! Si vous possédez une Peugeot 308 et que vous souhaitez faire la vidange de celle-ci, on vous propose de suivre les étapes de notre guide. Vous pourrez le faire vous-même à la maison !

Faire la vidange d’une Peugeot 308

Parfois, c’est une bonne idée de changer l’huile de votre véhicule, et ce, pour s’assurer qu’il n’y a pas de problème ! Il existe de nombreuses raisons ainsi que des avantages à réaliser une vidange. Vous pouvez également acheter un kit de vidange qui vous facilitera la tâche. L’opération vous offre de nombreux avantages, comme :

  • vous aider à économiser de l’argent sur l’assurance automobile ;
  • vous aider à résoudre les problèmes liés à votre voiture ;
  • améliorer les performances du moteur ;
  • augmenter l’efficacité énergétique ;
  • rendre votre voiture plus durable.

Le moteur de votre voiture diesel a besoin d’une vidange d’huile régulière pour que vous puissiez bénéficier de ses performances optimales, c’est pour cela qu’on vous propose de faire la vidange de votre Peugeot 308 chez vous, vous n’aurez besoin que d’une heure et de quelques outils, dont les suivants :

  • un bac de vidange ;
  • un cliquet ;
  • rallonge de cliquet ;
  • des entonnoirs et des douilles ;
  • huile préconisée par le constructeur ;
  • bouchon de vidange et joint en cuivre ;
  • filtre à huile.

Ne négligez pas l’entretien régulier de votre voiture ! Le changement d’huile de la voiture est un processus relativement rapide et facile et la bonne nouvelle est qu’un propriétaire de voiture peut choisir de le faire lui-même ou de payer quelqu’un d’autre pour le faire à sa place.

Pour éviter le coût d’une réparation de la voiture, un propriétaire de voiture a tendance à faire la vidange selon un calendrier, une fois tous les ans. Il existe un certain nombre de marques d’outils et d’accessoires de pompage d’huile qui peuvent aussi être utilisés pendant le processus de changement.

Si vous ne remarquez aucun problème quelques jours ou quelques semaines après, alors, vous avez réussi votre vidange ! Or, des résidus d’huile légère peuvent être laissés dans la voiture, ce qui nécessite une vidange d’huile et un entretien fréquents, c’est pourquoi, il est impératif de maintenir la vidange obligatoire pendant les trois premiers mois de possession. Bien sûr, c’est un processus assez simple, mais sachez que cela vous fera économiser beaucoup d’argent à long terme !

 

vérification du niveau d'huile

vérification du niveau d’huile de votre voiture

 

 

Préparer la vidange de votre Peugeot 308

La première chose à faire est de mettre votre véhicule en sécurité, démonter et remonter la roue. Commencez par dévisser tous les écrous en utilisant une douille ou une clé à pipe si vous en avez une de taille 10 ! Retirez ensuite la plaque de protection de votre moteur, elle se trouve sous le véhicule ! Vous aurez ensuite accès à la vis de vidange du carter d’huile moteur. Avant de procéder au dévissage, n’oubliez pas de placer un bac sous le carter ! Commencez ensuite par desserrer le bouchon de carter, et en utilisant une clé à pipe de 21, laissez l’huile s’écouler doucement à son rythme.

Le dépôt du filtre

Passez à la deuxième étape ! Vous allez commencer par ouvrir la portière (en tirant sur la manivelle) et accédez au capot et cherchez l’emplacement du filtre à huile ! Un conseil : prenez votre temps pour le trouver et ne pas vous tromper ! Utilisez maintenant un cliquet et une rallonge, ainsi qu’une douille de 27 pour desserrer la cloche, celle-ci retient en général le filtre à huile, et lorsque vous la dévissez, vous pouvez retirer à la main le filtre et sa cloche ! Prenez à présent votre temps pour nettoyer la cloche, en utilisant un nettoyant pour freins ! Continuez de nettoyer cette pièce jusqu’à ce que le liquide à l’intérieur soit complètement transparent ! Vous pouvez maintenant retirer le joint autour de la cloche !

Faire la comparaison des filtres

Vous êtes désormais apte à comparer l’ancien et le nouveau filtre, en termes de hauteur et de longueur par exemple. En général, ils ne sont pas identiques, car les modèles ont été changés au fil des années, mais cela vous permettra d’avoir une idée sur les pièces.

Réaliser la repose du filtre à huile

Vous allez positionner le nouveau joint sur votre cloche ! Commencez par faire la lubrification du joint du filtre à huile, puis remplacez le filtre à huile ! Placez celui-ci sur son support et faites très attention à le positionner comme il doit l’être ! N’hésitez pas à lire le manuel Peugeot ou à faire une recherche sur Internet pour voir comment il doit être mis.

Vous allez ensuite visser la cloche à sa place, resserrez-la en utilisant le cliquet, la rallonge ainsi que la douille de 27 ! Remettez le joint sur le bouchon du carter et serrez bien les bouchons de vidange ! Vous pouvez maintenant utiliser un chiffon pour nettoyer les saletés autour du bouchon de carter, remettre la plaque de protection et serrer toutes les vis à leur place.

Vérification du niveau d’huile

Une fois avoir retiré le bouchon de remplissage, commencez par verser 4 litres d’huile et démarrez le moteur, en le laissant tourner pendant 2 minutes, puis éteignez-le ! Lorsque celui-ci est complètement arrêté, vous pouvez retirer la jauge d’huile, si le niveau d’huile se trouve entre le maximum et le minimum, vous avez réussi ! Vous pourrez replonger la jauge et visser le bouchon de remplissage.

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