Comment faire la vidange d’une Clio 4 ?

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Si vous souhaitez faire la vidange de votre Clio 4 1.5 dCi 75 et que vous ne savez pas du tout par quoi commencer, ne paniquez surtout pas, voici un guide ainsi qu’un tutoriel détaillé des étapes à suivre pour réussir vous-même cette étape.

Avant de commencer la vidange de votre Clio 4

Avant de faire la vidange de votre voiture diesel vous-même à la maison, plus précisément dans votre garage de voiture, vous aurez besoin de quelques outils. Tout d’abord, commençons par le matériel à utiliser :

  • une clé de vidange carré ;
  • une clé filtre à huile ;
  • un cliquet et des douilles ;
  • une clé torx et un filtre à huile ;
  • des pièces supplémentaires ;
  • l’huile de préconisation constructeur ;
  • le bouchon de vidange ;
  • un joint en cuivre.

La majorité des pièces que nous avons citées dans notre article sont disponibles et vendues en ligne.

 

Vidange voiture

Vidange chez un garasiste

 

La préparation de la vidange

Avant de faire la vidange de votre Renault Clio 4, vous devez procéder au test du moteur en le faisant tourner un minimum de 5 minutes. Ceci vous permet de voir l’huile chauffer pour qu’elle s’écoule. Après cela, ouvrez votre capot en utilisant la trappe que vous pourrez voir sur le côté gauche. Celle-ci se trouve sur la porte du conducteur, regardez au niveau du tapis du sol. Selon le constructeur, la meilleure huile à utiliser est l’ELF 5W 30. Dès que vous ouvrez le capot, ouvrez aussi le bouchon de remplissage de l’huile qui est aussi utilisé pour le niveau. Ceci vous permettra de faciliter l’écoulement de l’huile. Dans le but de faciliter la vidange encore plus, vous pouvez aussi monter votre voiture avec un cric sans oublier la mise en sécurité des chandelles.

La protection du moteur sous la voiture Clio 4

En dessous de la voiture, il existe aussi une protection que vous devez enlever pour pouvoir accéder au bouchon de vidange d’huile de moteur. Utiliser des vis pour retirer l’ensemble de la protection, vous trouverez deux vis 6 pans taille 9 sur la partie arrière, et 4 vis torx 30 à l’avant, une vis taille 9 au centre. Lorsque vous aurez retiré la protection, vous pourrez voir le carter d’huile qui se situe vers la roue avant du côté passager.

Le dévissage de la vis de vidange

Dès que vous aurez trouvé le carter d’huile, vous remarquerez rapidement une grosse vis ronde de forme interne carrée. Vous pouvez utiliser la clé de vidange carrée pour dévisser la vis de vidange de l’huile moteur. On vous conseille cependant de mettre en place une bassine en dessous de la vis de vidange pour permettre à l’huile de s’écouler doucement dedans.

Réparation du filtre à huile, mettre de côté le conduit d’air

Afin de faciliter l’accès au filtre à huile, il faut commencer par retirer complètement le conduit d’air. Vous le trouverez près de la boîte à air et il s’étale jusqu’au pare-choc. Pour réussir, il faudra cibler le bas de votre capot là où le conduit d’air est situé, et appuyer très fort dessus pour le tirer vers le moteur et le déclipser. Il sera très facile à enlever si vous suivez cette méthode. Ensuite, penchez la tête, vous verrez le bouchon de remplissage de l’huile, une cartouche bleue, il s’agit du filtre à huile de votre voiture.

Le desserrage du filtre à huile

Afin de dévisser le filtre à huile, vous pouvez utiliser une cloche spéciale, mais pour le desserrer, on vous conseille une clé de filtre à huile 3 bras. Cela vous rendra la tâche un peu plus simple. Commencez par placer votre clé à filtre sur ce dernier, dévissez-le dans le sens contre horaire. N’oubliez pas de mettre un chiffon au-dessous du filtre afin d’éviter que l’huile ne coule sans arrêt pendant que vous travaillez. Vous pouvez maintenant retirer votre filtre à huile en le dévissant à la main.

Vérification du filtre et de l’huile du moteur

Maintenant, vous pouvez enlever le cric et les chandelles et remettre votre véhicule à plat. L’huile va commencer à s’écouler, laissez-lui le temps nécessaire. Enfin, vous pouvez mettre le cric et les chandelles. Vous devez vérifier que votre filtre à huile est celui d’origine, ensuite mettez de l’huile sur le joint afin de faciliter la prochaine fois que vous voudriez faire un démontage. Vous pouvez refaire les mêmes étapes dans le sens inverse, n’oubliez pas de mettre un joint pour votre bouchon de vidange.

Lorsque le filtre à huile est complètement remonté, vous pouvez remettre le bouchon de vidange et le revisser et replacer la plaque de protection moteur. On vous conseille de mettre environ 4 litres d’huile dans le compartiment de remplissage de l’huile moteur. Tentez de redémarrer la voiture et laissez-la 3 minutes le temps que le filtre à huile se remplisse. Gardez un œil sur le témoin présent sur le bouton jaune de remplissage de l’huile moteur, et faites l’appoint sur celui-ci. Lorsqu’il est rose, le maximum de la capacité de l’huile est atteint et lorsqu’il est vert, le minimum de la capacité d’huile est atteint. Renault conseille sur sa fiche technique une capacité d’huile avec le changement de filtre de 4,5 l.

Et voilà, vous avez réussi la vidange de votre Clio 4, à l’avenir, vous pourrez refaire ces étapes tout seul dans votre garage sans avoir à suivre notre guide. N’oubliez pas cependant qu’un nettoyage est nécessaire afin de laisser toutes les pièces de votre voiture propres. Si vous avez réaliser la vidange de votre voiture, n’oubliez pas de vérifier si cela a été fait lorsque vous achetez une nouvelle voiture !

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