Comment faire la vidange d’une Dacia Sandero ?

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La Dacia Sandero est une voiture très polyvalente, elle est parfaite pour les petits trajets du quotidien grâce à son gabarit moyen, mais elle est tout aussi adaptée aux longs trajets. Son moteur est présent sous différentes déclinaisons, mais tous ont besoin d’un entretien régulier, notamment en ce qui concerne la vidange. Une bonne prise en charge du moteur d’une Dacia Sandero permet de prolonger sa durée de vie, mais surtout, de préserver ses performances à long terme. Vous souhaitez faire une vidange de votre Dacia Sandero, voici toutes les étapes à suivre sans avoir besoin des services d’un garagiste.

La vidange d’une Dacia Sandero est-elle vraiment importante ?

Quelle que soit la marque ou le modèle de véhicule que vous possédez, la vidange du moteur est l’une des interventions les plus importantes à réaliser régulièrement sur votre voiture. La vidange vous permet de changer l’huile du moteur et de lubrifier ses pièces pour éviter qu’elles ne se frottent entre elles, ce qui crée plusieurs problèmes de fonctionnement au bout d’un certain temps. Elle protège le moteur de votre Dacia Sandero de la corrosion et des impuretés.

La vidange d’une voiture diesel doit se faire de façon régulière, il est préférable de remplacer l’huile du moteur de votre Dacia Sandero chaque 8 000 à 10 000 km pour rebooster le moteur à chaque fois. La vidange comprend aussi le remplacement de certaines pièces, notamment le filtre à air et le filtre à huile qui se dégradent rapidement avec les kilomètres parcourus. Entre les vidanges, vous devez garder constamment un œil sur le niveau d’huile dans votre moteur, et ce, afin de vérifier que la quantité disponible est suffisante pour vous permettre de rouler à votre aise. Pour ce faire, il faut que :

  • le moteur soit froid et la voiture sur une surface parfaitement plate ;
  • la jauge soit retirée et nettoyée avant de la remettre pour vérifier le niveau d’huile ;
  • le niveau d’huile doit être compris entre les deux indices Min et Max de la jauge ;
  • vous pensiez à rajouter de l’huile si vous constatez un manque une fois tous les 1 000 km.

Même si vous êtes libres de confier cette tâche à un garagiste professionnel, mais il faut savoir que vous pouvez parfaitement faire la vidange de votre Dacia Sandero vous-même. Vous devez uniquement choisir l’emplacement idéal, avoir les outils nécessaires et prendre un peu de temps pour faire les choses en bonne et due forme.

 

Deux garagistes qui font une vidange

Vidange par deux garagistes

 

Préparer la voiture et acheter la bonne huile

Pour que vous puissiez vidanger votre Dacia Sandero, nous vous recommandons de commencer par laver la voiture, surtout la partie moteur, pour éviter que des impuretés ne viennent s’introduire dans le réservoir d’huile de la voiture. Munissez-vous d’un bac de récupération, d’un tourne-filtre et d’une clé pour ouvrir le boulon de vidange, ainsi qu’un entonnoir et un bidon d’huile à moteur. Sachez que l’huile de vidange que vous devez utiliser dépend de la motorisation de votre véhicule, vous pouvez vous référer au guide d’entretien de votre Dacia Sandero pour connaître quel modèle d’huile choisir. Le choix d’une huile performante permet de lubrifier convenablement les pièces de votre moteur, assurer sa stabilité et renforcer ses performances, vous évitant ainsi les risques de pannes.

Remplacer l’huile et le filtre du moteur

Afin de vidanger le moteur de votre Dacia Sandero et changer le filtre à huile, vous devez :

  • commencer par ouvrir le bouchon d’huile, retirer la jauge, retirer la taule de protection du carter puis débloquer le boulon de vidange ;
  • débrancher le débitmètre et la durite d’admission, puis défaire le capteur de pression, déloger le manchon d’air et retirer la boite à air ;
  • retirer l’ancien filtre à air et nettoyer son emplacement avant de le comparer avec le nouveau filtre pour vérifier qu’il s’agit du même modèle ;
  • placer le nouveau filtre à huile une fois que le réservoir est complètement vidé de l’ancienne huile à moteur ;
  • poser la boite à air et remettre le boulon de vidange.

Avant d’effectuer cette dernière étape, il est recommandé de vérifier l’état du joint et bien nettoyer le boulon avec un chiffon propre pour retirer toutes les impuretés qui peuvent s’y loger. Vérifiez que le boulon est bien remis en place et parfaitement serré avant la dernière étape.

Ajout d'une moteur

Vidange en garage

 

Remplir le réservoir d’huile de moteur

À l’aide d’un entonnoir que vous allez placer sur l’orifice supérieur du réservoir d’huile, vous allez verser la moitié de votre bidon d’huile moteur. Une fois que le niveau d’huile dans le bidon aura atteint la moitié, vous devez vous arrêter pour vérifier le niveau dans le réservoir du moteur à l’aide de la jauge que vous aurez nettoyée au préalable. Il faut que le niveau soit entre le Min et le Max. Vous pourrez rajouter peu à peu jusqu’à ce que l’huile atteigne le niveau voulu. Une fois que ce sera fait, vous pourrez remettre le bouchon d’huile et la taule de protection du carter en vérifiant qu’il n’y ait pas de fuites. Mettez le moteur en marche et vérifiez que le tour/minute est bien en place avant de pouvoir réinitialiser le voyant de vidange.

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