Le mode d’emploi pratique pour la vidange d’un Duster

Home 9 Voiture 9 Le mode d’emploi pratique pour la vidange d’un Duster

La Dacia Duster est un excellent compromis entre performance, fiabilité et petit prix. Très populaire en France, ce SUV familial plait surtout par sa polyvalence, qui lui permet une conduite fluide et confortable en zone urbaine. Comme tout véhicule, le Duster n’est pas épargné par l’opération de vidange, à faire de temps en temps, afin de renouveler l’huile du moteur. Quand faire la vidange de son Duster ? Peut-on effectuer cette opération sans passer par un professionnel ? Ou encore, à quel prix ? Décryptage dans ce qui suit.

Quand faire la vidange d’un Duster ?

Pour entretenir un véhicule, il y a certaines opérations à réaliser régulièrement, dont la vidange. Celle-ci consiste à changer le filtre à huile ainsi que l’huile usée du circuit moteur, afin que le véhicule conserve ses bonnes performances. Le Dacia Duster est décliné en plusieurs modèles, certains roulants en diesel et d’autres en essence. La vidange des voitures diesel est différente des essences. La vidange du véhicule dépend de ce paramètre-là, car selon le type de moteur, cette opération ne se réalise pas au même moment :

  • pour un Dacia Duster diesel : la vidange s’effectue en moyenne tous les 7 000 km,
  • pour un Dacia Duster essence : la vidange doit se faire tous les 15 000 km environ.

Vous l’aurez compris, si vous ne roulez pas beaucoup avec votre Duster, il vous est possible d’espacer les vidanges, tout dépend le kilométrage parcouru. De plus, les derniers modèles de Dacia Duster vous notifient, à travers le tableau de contrôle, quand une vidange est nécessaire. Donc, pas besoins de faire cette opération tous les ans.

Dacia duster au soleil couchant

Voiture Dacia duster

 

Quelle huile de vidange choisir pour son Duster ?

Sur le marché, il existe de multiples versions de Duster, chacun possédant ses propres caractéristiques. C’est pourquoi, vous ne devrez pas vous tromper en achetant votre huile moteur. Mais entre huile synthétique et huile minérale, il est difficile de choisir lorsque l’on ne s’y connait pas en mécanique. Pour mieux vous informer sur la question, voici les principales catégories d’huile de vidange à préconiser selon votre modèle de Duster :

  • Duster 2.0 16 V/16 D : l’huile 5W30,
  • Duster 1.5 DCI 86/90/95 V : 5W40 et 5W30,
  • Duster 1.3 TCe 125 cv : 10W40, 5W40, 0W40,
  • Duster 1 TCe 100/101 cv : 0W20.

La liste des modèles de Duster est encore longue. Pensez à demander conseil à votre garagiste, afin d’être sûr de choisir la bonne huile de vidange compatible avec le moteur de votre véhicule. Second point important à prendre en compte lors de la vidange de votre Duster, c’est la quantité d’huile à mettre pour ne pas endommager le moteur de votre véhicule. Celle-ci peut aller de 4 à 5.70 litres, tout dépend de votre modèle de véhicule. Jetez un œil à votre carnet d’entretien de véhicule pour connaitre le bon dosage.

Huile moteur

Huile moteur lors d’une vidange

 

Comment faire la vidange de son Duster ?

Sachez que la vidange se fait en temps normal chez votre garagiste, cette opération prend moins d’une heure pour un professionnel et vous permet un résultat de qualité. Mais ce service a bien évidemment un cout ! Si vous voulez faire des économies, il vous est tout à fait possible de réaliser cette opération d’entretien tout seul. Il vous suffira seulement de choisir la bonne huile de vidange ainsi que le filtre à huile compatible avec votre modèle de véhicule. Voici un petit guide qui vous décrit en 5 étapes, pas à pas, comment doit se réaliser la vidange de votre Duster :

  • commencez par ouvrir le capot du véhicule en actionnant le levier en dessous du volant (place conducteur),
  • utilisez un cric pour lever le véhicule et placez en dessous une chandelle pour votre sécurité,
  • en dessous du véhicule, repérez le bouchon du carter que vous allez desserrer avec les mains,
  • placez en dessous un bac de vidange, dans lequel l’huile usée se videra dedans,
  • il ne vous reste plus qu’à replacer le bouchon du carter en le serrant avec une clé à molette,
  • passons maintenant au niveau du capot, où vous dévissez le bouchon de remplissage d’huile (tout en jaune),
  • vous devrez juste après verser de l’huile neuve dans le moteur à l’aide d’un entonnoir en faisant attention à ne pas dépasser la jauge indiquée,
  • resserrez le bouchon et mettez le moteur en marche durant 5 minutes.

Par la suite, il vous faudra vérifier si le filtre à huile n’est pas usé. Si c’est le cas, changez-le, en vous procurant le même modèle, et le tour est joué ! Notre petit conseil une fois la vidange réalisée est de retirer l’étiquette de votre bidon d’huile moteur au niveau du tableau de vidange et y remplir les informations demandées (kilométrage, date de vidange et prochaine révision). Il ne vous restera plus qu’à placer ce bout de papier bien en évidence, tout près de la jauge d’huile, comme rappel pour votre prochaine vidange à réaliser.

 

Dacia duster vu de l'arrière

Dacia duster sur les routes

 

À quel prix se fait la vidange d’un Duster ?

Pour un Dacia Duster, le cout moyen d’une vidange de moteur est de 90 €, en passant par un garagiste certifié. Toutefois, ce cout peut varier selon les spécificités de votre SUV familial, car il existe actuellement plus de 35 versions de Duster de différents calibres. Pour profiter d’un meilleur prix pour la vidange de votre Dacia Duster, pensez à demander des devis chez différents garagistes, afin de pouvoir les comparer par la suite.

Les voitures sont des engins qui nécessitent un entretien régulier et le changement de certaines pièces, de façon les faire durer dans le temps. Tout comme il faut effectuer sa vidange, il est aussi important de changer sa batterie, en recyclant la batterie usagée.

Articles Associés

Service de VTC : un plus pour vos déplacements

Connaissez-vous les voitures de tourisme avec chauffeur professionnel ? Les services de VTC offrent un confort supplémentaire pour vos déplacements, que ce soit pour des déplacements professionnels ou personnels. Si vous ne savez pas ce que c’est, pas de panique !...

Comment faire la vidange de votre voiture diesel, en fonction de son modèle ?

Parfois, c'est une bonne idée de changer l'huile de votre véhicule, et ce, pour s'assurer qu'il n'y a pas de problème ! Il existe de nombreuses raisons ainsi que des avantages à réaliser une vidange. Vous pouvez également acheter un kit de vidange qui vous facilitera...

Comment faire la vidange d’une Twingo 2 ?

Pour entretenir votre Renault Twingo 2, la vidange est un processus qui doit toujours être fait dans les règles de l'art ! Mais ne vous inquiétez surtout pas, c'est plutôt facile à faire chez vous à la maison ! Si vous achetez le matériel nécessaire ! Faire la vidange...

Comment faire la vidange d’une 206 ?

Faire la vidange d'une 206 est une opération extrêmement facile, non seulement, vous pouvez le faire sans l'aide d'un professionnel, mais en plus, vous n’aurez besoin que de 45 minutes au grand maximum pour le faire. Dans cet article, nous allons voir comment faire la...

Comment faire la vidange d’une Peugeot 308 ?

La vidange d'un véhicule automobile est l'un des moyens qui permet de garder le moteur en bonne santé ! Si vous possédez une Peugeot 308 et que vous souhaitez faire la vidange de celle-ci, on vous propose de suivre les étapes de notre guide. Vous pourrez le faire...