Comment faire la vidange d’une Fiat 500 ?

Home 9 Voiture 9 Comment faire la vidange d’une Fiat 500 ?

Vous voulez économiser sur l’entretien et la maintenance de votre voiture ? Faites votre propre vidange d’huile de voiture à la maison ! Tout ce dont vous avez besoin est un kit de vidange d’huile et de quelques pièces. Voyons comment !

Réussir la vidange de votre Fiat 500

Réussir la vidange de votre voiture diesel chez vous n’est pas un processus difficile à faire ! Nous savons qu’il sera coûteux d’acheter un kit et les autres pièces nécessaires pour faire votre propre vidange de voiture à la maison, mais sur le long terme, vous êtes gagnant à 100 %. Par conséquent, nous vous suggérons d’acheter uniquement suffisamment d’articles pour faire le travail pour une voiture, cela coûtera tout de même moins cher que si vous vous rendez chez le concessionnaire ou que vous le faites chez un garagiste.

La vérification des niveaux d’huile est l’une des choses les plus élémentaires que vous puissiez faire pour entretenir votre voiture, de plus, il s’agit d’un entretien automobile essentiel qui est généralement couvert par toutes les garanties automobiles. Si vous souhaitez faire la vidange vous-même, cet article vous offre quelques conseils rapides pour vous faire économiser du temps et de l’argent au garage !

 

Voiture Fiat 500

Fiat 500

 

Pourquoi la vidange est-elle importante ?

Si vous avez conduit une voiture pendant un certain temps, vous saurez qu’en raison de la corrosion interne, votre moteur peut s’user à un rythme beaucoup plus rapide. La lubrification (huile) est essentielle dans ce processus d’entretien de votre moteur, pour vous assurer qu’il dure plus longtemps.

Parce que les pièces automobiles changent avec le temps, les vidanges d’huile sont plus importantes que jamais, surtout pour tout ce qui est mécanique. En règle générale, plus tôt vous faites votre changement d’huile, mieux c’est !

Lorsque vous faites la vidange, c’est toujours une bonne idée de changer également votre filtre à air ! Si vous effectuez vous-même la vidange d’huile, vous pourrez changer votre filtre à huile lorsque vous ferez entretenir votre voiture. Ces changements sont nécessaires, que vous fassiez vous-même la vidange d’huile ou que vous engagiez un mécanicien pro.

Faire la vidange de votre Fiat 500

Avec un peu de planification, vous pouvez vous assurer que votre voiture n’a jamais besoin d’un changement d’huile, au moins, pas plus d’une fois par an ! Comme nous l’avons dit au début de cet article, vous pourrez changer votre huile afin que vous ayez une voiture qui continuera à fonctionner longtemps dans le futur, et une fois par an, ce n’est même pas une obligation, car vous pouvez pousser le bouchon et le faire tous les deux ans (une bonne nouvelle pour les grands paresseux !).

Voyons maintenant comment faire la vidange de votre Fiat 500 ! Ce processus est d’une difficulté modérée et nécessite 35 minutes au maximum. Côté matériel, vous aurez besoin :

  • d’un cric et de chandelles ;
  • d’une clé à filtre à huile ;
  • d’une clé coudée Allen ;
  • d’un bouchon de vidange ainsi qu’un joint en cuivre ;
  • d’une huile à moteur ;
  • d’un filtre à huile.

La voiture n’est pas comme les autres objets que vous possédez, et plus vous en prenez soin, mieux ce sera ! Changez donc l’huile de votre voiture une fois par an, idéalement, mi-mars ou mi-septembre. À la fin du mois de septembre, la plupart des constructeurs automobiles recommandent de changer votre huile pour la maintenir à des niveaux optimaux.

Il faut savoir que les vidanges d’huile coûtent entre 40 et 90 euros, et en règle générale, les voitures qui reçoivent suffisamment de vidanges se portent deux fois mieux que celles qui ne sont pas entretenues.

vidange voiture

Vidange de voiture

 

 

Commencer la vidange de votre Fiat 500

Après avoir enlevé la zone de protection de la voiture, ouvrez le capot et repérez le bouchon de vidange ainsi que le filtre à huile ! De préférence, utilisez 2,8 l d’huile 5 w 40 Castrol Edge qui s’aligne avec les normes de Fiat. Vous pouvez aussi opter pour un filtre à huile de la marque Bosch qui est très efficace !

Saisissez votre clé Allen de 12 mm ainsi qu’une clé à sangle, placez la première devant le bouchon de vidange pour le desserrer et n’oubliez pas un récipient juste en dessous ! Vous pourrez ensuite desserrer les filets à la main ! Laissez maintenant l’huile s’écouler doucement.

Changer le filtre à huile de votre Fiat 500

Laissez l’huile couler à son rythme et placez la clé à sangle au-dessus de l’ancien filtre pour le desserrer ! Vous pouvez comparer les deux filtres et n’oubliez surtout pas d’huiler le joint du filtre neuf pour qu’il ait une étanchéité exemplaire. Placez à présent votre nouveau filtre à huile et serrez-le, en utilisant votre main, de préférence, n’utilisez pas d’outils durant cette étape ! Vous êtes en mesure de comparer les deux bouchons de vidange ! Remplacez votre ancien bouchon avec le nouveau et utilisez la clé Allen de 12 pour le serrer définitivement !

Finir la vidange de votre Fiat 500

Une fois que vous avez terminé l’étape précédente, vous pouvez chercher le bouchon de remplissage et l’enlever. Commencez par verser 2,6 l d’huile et observez le niveau de la jauge ! Pour nettoyer l’huile qui coule au niveau du filtre et du carter, utilisez un simple nettoyant de frein.

Maintenant, il est possible de démarrer votre Fiat 500 ! Laissez cette dernière tourner au ralenti quelques minutes et après cela, coupez le contact et vérifiez une dernière fois le niveau moteur froid sur un sol plat.

La vidange n’est pas la seule chose à vérifier sur votre voiture, il vous faut également penser à la pompe à eau !

Articles Associés

Service de VTC : un plus pour vos déplacements

Connaissez-vous les voitures de tourisme avec chauffeur professionnel ? Les services de VTC offrent un confort supplémentaire pour vos déplacements, que ce soit pour des déplacements professionnels ou personnels. Si vous ne savez pas ce que c’est, pas de panique !...

Comment faire la vidange de votre voiture diesel, en fonction de son modèle ?

Parfois, c'est une bonne idée de changer l'huile de votre véhicule, et ce, pour s'assurer qu'il n'y a pas de problème ! Il existe de nombreuses raisons ainsi que des avantages à réaliser une vidange. Vous pouvez également acheter un kit de vidange qui vous facilitera...

Comment faire la vidange d’une Twingo 2 ?

Pour entretenir votre Renault Twingo 2, la vidange est un processus qui doit toujours être fait dans les règles de l'art ! Mais ne vous inquiétez surtout pas, c'est plutôt facile à faire chez vous à la maison ! Si vous achetez le matériel nécessaire ! Faire la vidange...

Comment faire la vidange d’une 206 ?

Faire la vidange d'une 206 est une opération extrêmement facile, non seulement, vous pouvez le faire sans l'aide d'un professionnel, mais en plus, vous n’aurez besoin que de 45 minutes au grand maximum pour le faire. Dans cet article, nous allons voir comment faire la...

Comment faire la vidange d’une Peugeot 308 ?

La vidange d'un véhicule automobile est l'un des moyens qui permet de garder le moteur en bonne santé ! Si vous possédez une Peugeot 308 et que vous souhaitez faire la vidange de celle-ci, on vous propose de suivre les étapes de notre guide. Vous pourrez le faire...