Comment faire la vidange d’une Twingo 2 ?

Home 9 Voiture 9 Comment faire la vidange d’une Twingo 2 ?

Pour entretenir votre Renault Twingo 2, la vidange est un processus qui doit toujours être fait dans les règles de l’art ! Mais ne vous inquiétez surtout pas, c’est plutôt facile à faire chez vous à la maison ! Si vous achetez le matériel nécessaire !

Faire la vidange de votre Renault Twingo 2

Cette opération n’est pas très difficile et vous pourrez la réaliser chez vous, à la maison et très facilement ! Elle prendra cependant un minimum de 2 heures ! Notre tutoriel vous permet d’effectuer la vidange de votre Renault Twingo 2 en toute sécurité. Sachez qu’il est important de toujours réviser votre véhicule, car cela garantit sa longévité, c’est pour cela que la vidange est toujours recommandée, au moins, une fois par an ! Vous aurez besoin de ce qui suit :

  • un cric ;
  • des chandelles ;
  • une clé Torx ;
  • une clé filtre à huile ;
  • un bac à vidange ;
  • de l’huile préconisée par le constructeur ;
  • un filtre à huile et un filtre d’habitacle ;
  • un filtre à air et un nettoyant pour la climatisation.

 

Vérification du niveau d'huile d'une voiture

Pensez à vérifier votre niveau d’huile !

 

Les étapes à suivre pour la vidange de la Twingo 2 !

Voici comment procéder pour réaliser la vidange de sa Twingo 2.

Mettre en position votre véhicule

La toute première étape à faire est de surélever votre voiture pour pouvoir travailler avec aisance au-dessous de cette dernière. Si c’est possible, vous pouvez mettre en place une bâche afin de protéger votre sol des traces d’huile potentielles. Dès que vous avez bien sécurisé votre sol, vous êtes libre de travailler !

Faire la vidange de l’huile à moteur

Maintenant que votre véhicule est préparé, vous pourrez enlever le bouchon d’huile et la jauge d’huile. Pour ce faire, vous pourrez vous coucher dans le but d’avoir accès au moteur, utilisez une clé carrée, ainsi que le bac de récupération de l’huile ! Vous allez commencer par desserrer le bouchon de vidange, n’oubliez pas de garder le bac très proche de vous pour éviter que l’huile ne soit projetée partout ! Laissez l’huile s’écouler et passez à l’étape suivante !

Remplacer le filtre à air

Si votre filtre à air est encrassé, vous devez rapidement le changer, vous trouverez cette pièce dans le boîtier de la voiture. Dans le but d’y avoir accès, vous pourrez pincer la durite en bleu, puis tirer dessus pour la retirer. Utilisez ensuite une clé Torx et commencez à dévisser les quatre vis qui ferment le boîtier. Vous pourrez ainsi avoir accès au filtre et le remplacer, mais faites attention à le mettre dans le bon sens !

Remplacer le filtre à huile

Vous allez maintenant changer votre filtre à huile, après avoir bien serré et remis en place votre bouchon de vidange. De préférence, utilisez de nouveaux joints, ainsi qu’une clé à filtre pour que tout se passe bien ! Vous trouverez le filtre à huile au-dessus du berceau de votre voiture, n’oubliez surtout pas de mettre le récipient en dessous pour que l’huile ne coule pas n’importe où ! Dévissez complètement votre filtre, en attendant que l’huile soit extraite !

Après avoir lubrifié le joint en caoutchouc du filtre, remplacez-le par une nouvelle pièce ! Comme il s’agit d’un espace assez restreint, serrez votre filtre en utilisant la main gauche. Maintenant que vous avez fini, vous pouvez dégager le bac à huile pour inspecter l’état du véhicule. Prenez le temps de vérifier s’il y a des fuites, et ce, avec minutie, en jetant un œil au jeu des rotules et au niveau de l’huile de la boîte de vitesses !

À présent, vous pouvez redescendre votre véhicule au niveau zéro, n’oubliez pas d’avoir un entonnoir pour verser l’huile jusqu’au maximum ! Lorsque le niveau ultime est atteint, tentez de démarrer le moteur et gardez un œil sur le niveau de l’huile, puis ajustez ce dernier si nécessaire ! Gardez aussi un œil attentif par rapport au niveau de refroidissement du liquide de frein !

Remplacer le filtre d’habitacle

Le filtre d’habitacle est à changer à chaque fois que vous faites la vidange de votre véhicule. Son but est de faciliter le processus de filtrage de l’air que vous respirez et les gaz qui passent quand vous roulez. Ce dernier est ainsi extrêmement important pour protéger votre santé, vous pourrez le trouver au niveau de la dernière console centrale. Vous pourrez aussi y accéder sous la boîte à gants ou par le côté passager.

Dégrafez aussi le panneau de la console centrale en tirant légèrement dessus ! N’oubliez pas de dégager le tapis de sol si besoin et de pincer l’extrémité du filtre pour le faire sortir ! Vous pouvez maintenant placer votre nouveau filtre, en le positionnant de manière à le faire rentrer sans accrocs.

Réinitialiser l’intervalle d’entretien

C’est sûrement l’affichage de la petite clé sur votre compteur qui vous a poussé à faire la vidange de votre voiture diesel, maintenant, le système doit être réinitialisé pour la prochaine fois ! Commencez par mettre le contact, appuyez sur le bouton du commodo de la droite, jusqu’à ce que vous voyiez la distance restante s’afficher avant le prochain entretien ! N’enlevez pas votre doigt jusqu’à ce que l’affichage clignote !

Quand vous remarquez le nouvel intervalle de l’entretien, vous pouvez couper le contact, et le compteur se réinitialise de lui-même ! N’oubliez pas de marquer quelque part les opérations que vous avez effectuées la dernière fois dans votre carnet d’entretien, cela vous permettra de mieux contrôler le bon fonctionnement de votre voiture, la pression de vos pneus ou encore l’état de vos lumières. Il est aussi important de souligner que les conduits d’aération doivent être nettoyés de temps à autre, dans le but de supprimer toutes les bactéries ou les mauvaises odeurs qui viennent s’y loger.

Articles Associés

Service de VTC : un plus pour vos déplacements

Connaissez-vous les voitures de tourisme avec chauffeur professionnel ? Les services de VTC offrent un confort supplémentaire pour vos déplacements, que ce soit pour des déplacements professionnels ou personnels. Si vous ne savez pas ce que c’est, pas de panique !...

Comment faire la vidange de votre voiture diesel, en fonction de son modèle ?

Parfois, c'est une bonne idée de changer l'huile de votre véhicule, et ce, pour s'assurer qu'il n'y a pas de problème ! Il existe de nombreuses raisons ainsi que des avantages à réaliser une vidange. Vous pouvez également acheter un kit de vidange qui vous facilitera...

Comment faire la vidange d’une 206 ?

Faire la vidange d'une 206 est une opération extrêmement facile, non seulement, vous pouvez le faire sans l'aide d'un professionnel, mais en plus, vous n’aurez besoin que de 45 minutes au grand maximum pour le faire. Dans cet article, nous allons voir comment faire la...

Comment faire la vidange d’une Peugeot 308 ?

La vidange d'un véhicule automobile est l'un des moyens qui permet de garder le moteur en bonne santé ! Si vous possédez une Peugeot 308 et que vous souhaitez faire la vidange de celle-ci, on vous propose de suivre les étapes de notre guide. Vous pourrez le faire...

Comment faire la vidange d’une Fiat 500 ?

Vous voulez économiser sur l'entretien et la maintenance de votre voiture ? Faites votre propre vidange d'huile de voiture à la maison ! Tout ce dont vous avez besoin est un kit de vidange d'huile et de quelques pièces. Voyons comment ! Réussir la vidange de votre...