Les transformations qui s’opèrent sur les poids-lourds relèvent des compétences du carrossier industriel.

Face à l’abondance des artisans indépendants et entreprises spécialisées, il convient de sélectionner votre prestataire avec rigueur sur Carros. Les critères ci-après vous seront particulièrement utiles pour choisir un professionnel dont les services s’accordent à vos attentes.

J’ai d’ailleurs échangé avec l’équipe de la carrosserie industrielle VALDISERRA pour leur confier mon véhicule utilitaire.

La zone industrielle de Carros

Dans les années 1970, la ville de Nice voit sa capacité à accueillir des industriels se réduire considérablement. Dans l’optique d’optimiser leur déploiement dans la région, les industriels en question ont décidé de s’associer à la Jeune chambre économique pour créer une nouvelle ZI (zone industrielle) dans la Plaine du Var. C’est ainsi que la ZI départementale de Carros a vu le jour.

D’une superficie de 188 hectares, il s’agit de la plus vaste zone d’activité économique des Alpes-Maritimes. Elle accueille plus de 600 entreprises et génère plus de 10 000 emplois grâce à son tissu économique largement diversifié.

Le métier de carrossier

Il est important de distinguer le carrossier du garagiste. Ce dernier se consacre aux interventions liées à la mécanique, tandis que le carrossier veille à maintenir la carrosserie dans un état optimal. Il intervient par exemple pour redresser des éléments détériorés par des chocs. Il peut également retoucher la peinture carrosserie pour venir à bout des rayures et autres défauts esthétiques.

Les missions du carrossier englobent également les travaux visant l’optimisation de la configuration d’un véhicule afin de l’adapter aux besoins de son utilisateur. Les modifications doivent évidemment se conformer aux réglementations encadrant la sécurité routière.

La carrosserie industrielle est un segment qui se consacre aux aménagements de poids-lourd et de véhicules utilitaires. Les carrossiers industriels s’occupent notamment des bennes, fourgons, camions frigorifiques, citernes, véhicules sanitaires…

De manière générale, le carrossier réalise principalement des travaux de carrosserie sur les véhicules de tourisme tandis que le carrossier industriel accompagne les professionnels souhaitant adapter leur véhicule utilitaire aux exigences de leur métier. Bien entendu, certaines attentes spécifiques peuvent également amener les particuliers à solliciter un carrossier industriel. C’est par exemple le cas de ceux qui souhaitent aménager un fourgon ou un van pour le rendre habitable.

1- Définissez votre projet avant de chercher une carrosserie industrielle sur Carros

Le carrossier industriel exerce impérativement sa profession dans un atelier. Il a pour mission de rénover et de réparer des carrosseries de petits et gros utilitaires. Dans la majorité des cas, il remet la carrosserie en état à la suite d’un accident. Néanmoins, l’étendue des dégâts détermine les particularités du projet. En effet, les travaux requis pour réparer un châssis détérioré ne sont pas les mêmes que ceux exigés par une soudure qui a lâché ou une peinture écaillée.

Le carrossier industriel propose également ses services pour aménager un utilitaire. La création de solutions de rangement sur-mesure, l’ajout de fixations pour des outils de travail ou encore la transformation du véhicule en espace de vie font donc partie de ses domaines d’intervention.

Chaque projet étant unique, il est indispensable d’en définir les spécificités avant de contacter une entreprise spécialisée dans la carrosserie industrielle. Après avoir déterminé vos attentes, soumettez-les au carrossier qui établira une étude personnalisée. Celle-ci doit comporter un plan détaillant le concept de transformation et le type d’aménagement extérieur/intérieur suggéré par l’entreprise. Assurez-vous que l’offre soit conforme à vos attentes avant d’engager une équipe qui va probablement démonter la carrosserie de votre véhicule.

2- Carrosserie industrielle : arrêtez votre budget

Les travaux requis pour une réparation et/ou une transformation entraînent automatiquement des coûts. C’est pour cela que vous devez fixer un budget.

Naturellement, il est important de vous renseigner sur les tarifs applicables aux types des prestations que vous sollicitez. De ce fait, il convient de solliciter plusieurs devis que vous mettrez en comparaison. Ne vous focalisez pas uniquement sur le montant global des travaux. Intéressez-vous également aux prestations incluses, aux délais d’exécution et autres éléments qui assureront la compatibilité d’une offre avec vos besoins.

3- Choisissez un carrossier agréé par l’UTAC sur Carros

Orientez exclusivement votre choix vers un carrossier industriel qui justifie d’un agrément, d’une certification et/ou d’un label qui garantit la qualité de ses prestations. En effet, les homologations ne sont attribuées qu’aux professionnels respectueux des exigences de sécurité et des normes de qualité les plus rigoureuses.

L’agrément de l’Union technique de l’automobile, du motocycle et du cycle (UTAC) est une excellente référence. Il vous offre l’assurance que le professionnel dispose du savoir-faire requis par ce métier exigeant.

4- Demandez des recommandations à vos proches sur une carrosserie industrielle

Il est compréhensible que vous ayez du mal à vous décider face à la diversité des ateliers basés à Carros. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de vos proches pour obtenir des recommandations. Leurs précédentes expériences avec les carrossiers industriels vous aideront à vous forger un avis personnel sur la qualité des prestations dont vous pourrez bénéficier.

carrossier peinture

Trouver un carrossier compétent à Carros

De bonnes recommandations doivent évidemment être argumentées. Demandez à voir les résultats des travaux, renseignez-vous sur la qualité d’accueil, le respect des délais, etc.

5- La recherche internet d’une carrosserie industrielle sur Carros

Les avancées technologiques simplifient considérablement les recherches puisque vous pouvez trouver plusieurs ateliers en quelques clics. Pour chaque entreprise qui vous intéresse, prenez le temps de visiter son site internet. Vous pourrez ainsi découvrir les types de prestations proposées, avoir une idée des tarifs appliqués, visualiser des photos des précédentes réalisations et plus encore. En parallèle, renseignez-vous sur le matériel utilisé afin de vous assurer qu’il convienne aux travaux que vous envisagez.

Toujours sur internet, vous avez la possibilité de consulter les avis des anciens clients et de vous renseigner sur les garanties offertes par l’atelier.

Une entreprise fiable doit être en mesure de vous offrir des solutions sur-mesure, quelles que soient vos attentes. C’est pour cela que vous devez prendre le temps d’établir un premier contact et d’échanger avec l’équipe avant de confier votre véhicule à un carrossier industriel.

Et quand vous avez trouvé quelqu’un de confiance, n’hésitez pas à lui demander conseil sur d’autres points importants concernant votre voiture, comme vos pneus par exemple.