Pour ma voiture, quel pneu choisir ?

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A première vue, ce sont les prix, les marques et les dimensions qui font la différence entre les pneus. En observant de plus près, il existe plusieurs caractéristiques essentielles à prendre en compte. Référez-vous à mon guide d’achat pour être certain d’acheter les bons pneus.

Les différentes caractéristiques pour choisir

Les types de pneus

Il va de soi que des pneus adaptés à un camion ne conviennent pas à une citadine. Cet exemple vous indique donc que votre choix doit avant tout reposer sur le type de voiture que vous avez. A partir de là, vous avez le choix entre des pneus été, pneus hiver, 4 saisons ou run flat. Alors quel pneu choisir ?

  • Le pneu été est le modèle le plus courant. C’est d’ailleurs le pneu monté par défaut sur les voitures fraîchement sorties d’usines. Comme leur appellation l’indique, ces pneumatiques sont sensibles au froid. Au-dessous de 7°C, il convient de remplacer vos pneus.
  • Les pneus hivers sont conseillés dès que le thermomètre affiche 6°C ou moins. Il assure une très bonne adhérence sur les sols verglacés et enneigés, contribuant ainsi à la sécurité routière.
  • Le pneu 4 saisons se définit comme un compromis entre les deux types précédemment présentés. Il faut néanmoins savoir qu’il n’atteint ni les performances du pneu été, ni celui du pneu hiver. Il s’adapte donc plutôt aux régions soumises à des températures clémentes sur toute l’année.
  • Le pneu anti crevaison ou runflat bénéficie d’une structure renforcée. Ne vous méprenez pas : ce type de pneu n’est pas increvable. Cependant, il peut tenir sur 70 à 100 km supplémentaires si vous ne dépassez pas les 80 km/h après une crevaison.

Lecture du flanc

Les informations mentionnées sur le flanc du pneumatique vous fournissent les indications essentielles en matière de taille. Supposons qu’il est écrit 205/45 R16 91V. Laissez le “91V” de côté, nous nous y intéresserons plus tard. Pour le reste, vous avez :

  • la largeur en millimètres(205)
  • la hauteur de flanc en pourcentage (45)
  • le type de structure interne (R pour Radial)
  • le diamètre en pouces (16) qui vous permet de choisir une jante adaptée.

Adhérence et indices à connaître

L’adhérence est primordiale à la tenue de route. Si vous roulez habituellement sur sol sec, optez pour des pneus lisses et larges. De cette manière, la voiture est comme collée à la route dans les virages. Il faut toutefois vous assurer que le châssis est suffisamment rigide. Autrement, il risque de se déformer.

Le contact avec le sol peut également réduire la motricité de la voiture. En cas de doute, choisissez des pneus avec des zones lisses et des rainures sculptées en profondeur.

degradation pneu

Un pneu doit toujours être en contact avec la route.

Sur un sol mouillé, privilégiez les pneus avec une sculpture en V. En plus d’optimiser l’adhérence, vous veillez à l’évacuation de l’eau. Notez que la vigilance du conducteur doit augmenter parallèlement à la largeur des pneus.

Si vous devez circuler sur un sol verglacé/enneigé, investissez dans des pneus cloutés. Les chaînes sont également adaptées pour un maximum de sécurité. Il vous faut évidemment des pneus neige. Restez prudent même si vous êtes bien équipé !

Revenons à présent à notre exemple de lecture de flanc : la mention 205/45 R16 91V. Les “91V” mis de côté correspondent aux indices :

  • l’indice de charge est de 91, ce qui correspond à une charge maximale de 615 kg
  • l’indice de vitesse est exprimée V, ce qui correspond à une vitesse maximale de 240 km/h.

Il est à préciser que les indices sont variables d’un pneu à l’autre. Vous devez en tenir compte dans votre mode de conduite afin d’assurer la longévité de vos roues.

Etiquette énergie

L’étiquetage énergie est très répandu dans l’immobilier et sur les appareils électroménagers. Depuis le 1er novembre 2012, les pneus sont également soumis à ce processus. L’étiquette apposée est reconnue dans tout le territoire européen. Trois critères sont mentionnés :

  • la résistance au roulement (évaluée de A à G) influence la consommation de carburant
  • la performance au freinage sur un terrain mouillé (notée A à G) est primordiale à la sécurité
  • le niveau du bruit de roulement (en dB) indique le volume sonore à l’extérieur de la voiture.

Entretenir ses pneumatiques

Fréquence de changement

Il ne faut jamais tarder à changer ses pneus dès que les témoins d’usure se manifestent. Des pneus usagés vous soumettent en effet à des risques d’aquaplaning, d’éclatement, mais pas que !

Vous pouvez vous référer aux sculptures pour évaluer l’état de vos pneus. Elles doivent être apparentes et aucune déchirure (ou détérioration similaire) ne doit être visible sur les flancs. Techniquement, la profondeur des sculptures ne doit pas se situer en-dessous de 1,6 mm. Autrement, vous risquez une amende.

Le kilométrage peut être une référence, sachant que la durée de vie d’un pneu est comprise entre 20 000 km et 90 000km. Ce large écart s’explique par votre conduite. Si vous êtes plutôt nerveux, vos pneus tiendront moins longtemps que ceux d’un conducteur plus souple. La géographie a également son influence. La gomme va en effet s’user plus vite sur les routes sinueuses typiques des montagnes que sur les routes droites.

Le changement s’impose également en cas de lacération, coupure, perforation et/ou déformation du pneu.

pneu lisse

Un pneu lisse est mauvais signe.

Même s’ils sont en bon état, faites vérifier vos pneus si vous les utilisez depuis 5 ans. A partir de là, il faudra planifier des contrôles réguliers ou profiter du contrôle technique automobile, sachant que les pneus avant ont tendance à s’user plus rapidement. C’est principalement valable pour les voitures à traction.

Pression des pneus

La pression idéale est toujours indiquée par le constructeur. Vérifiez à l’intérieur du clapet du réservoir de carburant. Parfois, l’information est notée sur la portière ou encore dans la boîte à gants. Le plus simple est évidemment de consulter le carnet d’entretien de votre voiture.

Respectez toujours la pression indiquée. Si le pneu est sous-gonflé, il s’usera plus vite sur les côtés. S’il est sur-gonflé, c’est le centre qui sera mis à rude épreuve. Dans les deux cas, l’usure n’est pas uniforme.

Gardez toujours à l’esprit que les pneus (tubeless ou pas) sont l’unique contact direct que votre voiture a avec le sol. Ils influencent votre confort, votre consommation de carburant et bien sûr votre sécurité. Misez toujours sur une marque de pneu réputée et n’hésitez pas à procéder à un changement en cas d’usure/dégradation.

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