Les filtres sont des pièces clés de votre voiture

Home 9 Entretien du véhicule 9 Les filtres sont des pièces clés de votre voiture

Avez-vous déjà essayé de compter le nombre de filtres dont vous avez besoin sur votre voiture ? Si vous n’y avait jamais pensé, c’est que vous ne savez pas encore que votre auto a besoin de plus d’un filtre pour purifier lair, le carburant, ou encore l’huile-moteur.

Pour une voiture en pleine santé, il faut aussi changer ces filtres de temps en temps ! Pas seulement parce que c’est plus confortable de conduite une voiture qui garde sa pleine performance, mais aussi parce que la mécanique de votre voiture ne va pas faire long feu sans les filtres adéquats. Je vous en dis plus sur ces pièces clés de votre auto.

Votre filtre à huile

C’est grâce au filtre à huile que votre moteur ne subit pas trop les dégâts que peut lui infliger l’huile-moteur encrassée. Sa tôle ? Retenir les particules qui n’ont rien à faire dans le moteur, et éviter que ça s’encrasse.

Vous saurez qu’il est temps de le changer quand il laissera passer toutes les impuretés que vous souhaitez tenir loin de votre moteur. J’ai déjà eu affaire à des grains de fer qui ont fait des traces irréparables à lintérieur de mon moteur. Je peux vous dire que ce n’est pas la joie et que tenter de réparer les choses n’est alors plus si simple.

Votre filtre à essence

Si votre auto fonctionne à l’essence, vous allez pouvoir vérifier que votre filtre à essence tient bien ses promesses. Tant qu’il retient toutes les impuretés que contient votre carburant, vous n’avez pas à vous en faire.

Je vous suggère tout de même de les remplacer quand vous avez atteint les 40.000km pour éviter que votre moteur ne vous lâche au milieu de nulle part. Le conseil est d’autant plus à prendre en compte si vous vivez dans un pays où l’essence n’est pas de première qualité, et si vous avez des moteurs à injection qui nécessitent d’être plus prudents.

Votre filtre pour lhabitacle

Votre habitacle ne peut pas faire rempart aux mauvaises odeurs tout seul ! Pour que l’air dans votre voiture ne devienne pas invivable, le mieux est de changer de filtre à habitacle tous les ans au minimum.

Pour ma part, je préfère m’y prendre quand mon compteur a fait 10.000km. Ce dernier filtre peut paraitre inutile, mais seul lui peut vous garantir une bonne santé quand vous passez trop de temps sur la route à faire face à la pollution.

Articles Associés

Tout savoir sur la réparation de carrosserie

Suite à un sinistre, la carrosserie de votre voiture a changé d’aspect : une bosse est apparue par-ci, des rayures lézardent la peinture, le pare-chocs s’est déformé… Les travaux de carrosserie permettent une remise en état qui rendra une apparence impeccable à la...

Quels sont les points de vérification de votre voiture lors du contrôle technique ?

Permettant de s'assurer du bon fonctionnement des principaux équipements de sécurité de votre voiture, un contrôle technique réussi est une opération indispensable pour éviter une contre-visite. Pour réussir celui-ci, la vérification de l'état d'un certain nombre...

Pour ma voiture, quel pneu choisir ?

A première vue, ce sont les prix, les marques et les dimensions qui font la différence entre les pneus. En observant de plus près, il existe plusieurs caractéristiques essentielles à prendre en compte. Référez-vous à mon guide d’achat pour être certain d’acheter les...

Mes conseils pour nettoyer sa voiture

Lorsque vous êtes allé dans tous les sens pendant la journée, pour vous il est tout à fait normal de prendre un bain. Mais la voiture qui vous a aidé dans vos déplacements a elle aussi besoin d’être nettoyée même si ce n’est pas quotidiennement. Voici quelques...

Entretien voiture : l’indispensable pour le garder en super forme

Vous aimez votre voiture, c’est normal, il vous a sans doute coûté un bras. Mais au-delà de la simple esthétique, une voiture, vous en avez aussi besoin pour vous faciliter le quotidien. De nos jours, tous les foyers ont au moins une voiture pour leur permettre de se...