La meilleure façon de faire la vidange de sa Clio 2 !

Home 9 Voiture 9 La meilleure façon de faire la vidange de sa Clio 2 !

La vidange d’un véhicule figure parmi les opérations d’entretien les plus importantes, elle permet de prolonger sa durée de vie et de garder un moteur parfaitement fonctionnel pour de longues années. En fonction de l’huile de moteur que vous utilisez, les professionnels préconisent la réalisation d’une vidange chaque 10 000 km. Si beaucoup d’entre nous font appel à des garagistes, sachez qu’il est parfaitement possible de faire la vidange de votre Clio 2 vous-même à la maison. Il suffit seulement d’un peu de temps, du matériel adéquat et de certaines connaissances en mécanique. Voici comment faire la vidange de votre Clio 2 vous-même.

Pourquoi faire une vidange pour votre Clio 2 ?

La vidange est très importante pour n’importe quelle voiture, notamment pour une Clio 2, car elle permet de préserver votre moteur contre les différentes pannes qui peuvent survenir à n’importe quel moment. Même si la distance à parcourir avant d’effectuer une vidange est de 10 000 km pour certaines huiles moteur, il est recommandé d’effectuer cette opération une fois tous les 8 000 km pour préserver votre moteur sur le long terme. Le changement de l’huile de votre voiture est aussi l’occasion de faire le diagnostic complet de l’état du moteur, vous pourrez ainsi vérifier tous les éléments mécaniques de l’intérieur et définir les pièces qu’il faudra changer rapidement. La vidange ne comprend pas seulement le remplacement de l’huile de votre moteur, mais aussi, les différents filtres, tels que le filtre à air ou le filtre à huile de la voiture.

Même si cela peut sembler difficile pour certains, sachez que vous pourrez assurer la vidange de votre Clio 2 uniquement à partir des différents tutoriels sur YouTube, car ce n’est vraiment pas sorcier. Pensez seulement à vous munir d’un bidon d’huile et des filtres adéquats, mais surtout, des outils nécessaires pour assurer un vrai travail de pros ! Pour apprendre à vous occuper vous-même de la vidange de votre Clio 2, vous devez juste suivre les mêmes étapes que votre garagiste. Sachez qu’il s’agit de l’opération d’entretien la plus importante, mais également la plus simple.

 

Vérification niveau d'huile

Vérifier votre niveau d’huile !

 

 

Préparer le véhicule et vidanger l’huile usagée

Il est préférable de laver la voiture, notamment la partie du moteur, avant de passer à la vidange de votre voiture diesel. Pensez à vous munir d’un bac pour récupérer l’ancienne huile de votre moteur et évitez qu’elle ne salisse l’endroit où vous allez remplacer l’huile de votre moteur de Clio 2. Pour que l’opération se déroule comme prévu, vous devez :

  • nettoyer la partie moteur de votre véhicule, mais aussi, le dessous dans la partie du carter ;
  • travaillez lorsque le moteur est chaud à tiède afin de favoriser un bon écoulement de l’huile ;
  • mettre la voiture à niveau pour que toute l’huile puisse sortir du carter ;
  • choisir un bac de vidange assez grand et le placer au bon endroit pour récupérer l’huile du moteur.

Maintenant que tout est prêt, vous pouvez commencer par desserrer le boulon de vidange qui apparait en haut lorsque vous ouvrez le capot, tout en veillant à le laisser en place pour éviter de faire tomber quelque chose dedans. Vous pourrez ensuite ouvrir le boulon de vidange situé sur le carter de votre Clio 2 et laisser l’huile usagée couler vers le bac de vidange. Évitez d’ouvrir directement le boulon de vidange, mais assurez-vous plutôt que tout est en place avant d’enlever carrément le boulon.

Localiser le filtre à huile et poser le nouveau

Une fois que toute l’huile aura coulé du carter de votre Clio 2, la prochaine chose à faire consiste à trouver l’emplacement du filtre à huile pour l’enlever. Ce dernier est placé derrière le radiateur, à droite de l’alternateur, dans le compartiment moteur de votre véhicule. Utilisez un démonte-filtre dans le sens anti-horaire pour enlever le filtre et n’oubliez d’utiliser un chiffon, parce que le filtre contient une quantité d’huile usagée. Tirez l’ancien filtre à huile vers le haut, puis laissez le couvercle couler à l’intérieur du bac de récupération avant de pouvoir le nettoyer. Utilisez un compresseur d’air pour éliminer toutes les impuretés et l’huile contenue dans le couvercle.

Vérifiez d’abord la compatibilité du nouveau filtre à huile, puis imbibez le nouveau joint d’huile pour pouvoir le placer plus facilement. Posez le nouveau filtre à huile dans son emplacement et ne serrez pas avec un outil, mais seulement avec votre main pour vérifier qu’il est bien mis en place. Vous pourrez toujours vérifier sur les instructions de montage en cas de doute avant de pouvoir serrer le filtre. Avant de remettre le boulon de vidange une fois le carter bien vidangé, nous vous recommandons de remplacer l’ancien joint par un joint neuf. N’oubliez pas de bien nettoyer le boulon de vidange avant de le remettre.

Remplir le réservoir d’huile

Dès que vous vous assurez de la bonne pose du filtre à huile et du boulon de vidange, vous pourrez mettre de l’huile dans le réservoir à travers l’orifice à l’aide d’un entonnoir. Une fois le niveau d’huile dans le bidon à moitié, vous devez vous arrêter pour vérifier si le niveau d’huile est suffisant dans le moteur à travers la jauge. Assurez-vous que le niveau d’huile est situé entre le minimum et le maximum. Remettez la jauge et le bouchon de remplissage une fois que tout est bon.

Bien que la clio 2 lui ressemble, la vidange d’une clio 4 est différente de celle-ci, regardez alors bien le modèle que vous possédez, afin de ne pas vous tromper !

Articles Associés

Service de VTC : un plus pour vos déplacements

Connaissez-vous les voitures de tourisme avec chauffeur professionnel ? Les services de VTC offrent un confort supplémentaire pour vos déplacements, que ce soit pour des déplacements professionnels ou personnels. Si vous ne savez pas ce que c’est, pas de panique !...

Comment faire la vidange de votre voiture diesel, en fonction de son modèle ?

Parfois, c'est une bonne idée de changer l'huile de votre véhicule, et ce, pour s'assurer qu'il n'y a pas de problème ! Il existe de nombreuses raisons ainsi que des avantages à réaliser une vidange. Vous pouvez également acheter un kit de vidange qui vous facilitera...

Comment faire la vidange d’une Twingo 2 ?

Pour entretenir votre Renault Twingo 2, la vidange est un processus qui doit toujours être fait dans les règles de l'art ! Mais ne vous inquiétez surtout pas, c'est plutôt facile à faire chez vous à la maison ! Si vous achetez le matériel nécessaire ! Faire la vidange...

Comment faire la vidange d’une 206 ?

Faire la vidange d'une 206 est une opération extrêmement facile, non seulement, vous pouvez le faire sans l'aide d'un professionnel, mais en plus, vous n’aurez besoin que de 45 minutes au grand maximum pour le faire. Dans cet article, nous allons voir comment faire la...

Comment faire la vidange d’une Peugeot 308 ?

La vidange d'un véhicule automobile est l'un des moyens qui permet de garder le moteur en bonne santé ! Si vous possédez une Peugeot 308 et que vous souhaitez faire la vidange de celle-ci, on vous propose de suivre les étapes de notre guide. Vous pourrez le faire...